Dès le lundi 23 janvier 2023, Fanny Cottençon et Didier Bénureau rejoignent le casting de la 14ème saison de «Scènes de ménages», sur M6. L’occasion pour média+ d’évoquer le développement de la série avec Mathieu LAURENTIN, producteur exécutif chez NOON (Kabo Family).
media+
Un nouveau couple rejoint le casting de «Scènes de ménages». Qu’en est-il ?
Mathieu LAURENTIN
Dès le lundi 23 janvier 2023, un nouveau couple débarque dans «Scènes de ménages». Christine est interprétée par Fanny Cottençon, et Gilbert par Didier Bénureau. Femme de la soixantaine, Christine est mère de Fiona, la trentaine, une bourgeoise qui a fait ses études dans une grande école. En couple, elle est très exigeante et supporte mal la médiocrité. De son côté, Gilbert, la soixantaine également, est un ancien chauffeur poids lourds qui, par la force de son travail durant des années, est parvenu à se hisser à la tête d’une entreprise de logistique et transports. Pointilleux, envieux et jaloux, il est tout le temps en guerre contre quelqu’un ou quelque chose. Pourtant, face à Christine, il se sent parfois désarmé et fragile. Il est en admiration devant celle, qui, à ses yeux, est la huitième merveille du monde.
media+
Quelles sont les raisons de l’intégration de ce nouveau couple ?
Mathieu LAURENTIN
Tout au long de l’année, nous avons à l’étude plusieurs possibilités de couple. Nous avions envie de nous intéresser à un couple un peu âgé, sans être péjoratif. Il n’est pas rare de voir des gens refaire leur vie à plus de 50 ans. En matière de comédie, c’est très intéressant. Fanny Cottençon et Didier Bénureau sont deux comédiens confirmés, et déjà connus du grand public. Pour ce rôle, il était compliqué de trouver de jeunes acteurs débutant dans le métier.
media+
Comment s’est déroulé le tournage ?
Mathieu LAURENTIN
Le rythme de tournage est très dense. Il a commencé à la mi-juillet. Lors du démarrage d’un nouveau couple, il y a très peu de rôles secondaires, toute la comédie repose sur ces nouveaux acteurs. Il n’y a pas une seconde de répit, ce qui peut rendre l’exercice compliqué. Plus qu’une préparation, nous avons laissé le temps nécessaire à Fanny Cottençon et Didier Bénureau de s’installer.
media+
Avec ce nouveau couple, le budget de «Scènes de ménages» est-il en hausse ?
Mathieu LAURENTIN
Quand la chaîne souhaite un nouveau couple, le budget évolue, tout en restant dans un ratio de coût de chaîne qui doit demeurer le même. M6 tient à ce programme qui signe de belles performances, notamment auprès des FRDA-50 ans et des moins de 50 ans.
media+
Comment souhaitez-vous événementialiser davantage «Scènes de ménages»?
Mathieu LAURENTIN
En discussion avec M6, nous souhaitons créer des rendez-vous lors des saisons de «Scènes de ménages». Nous avons testé cette idée à Halloween, fête très populaire en France, et le bilan est plutôt positif. Nous avons renforcé la période de nouvel an avec la venue des Bodin’s. L’idée est de pouvoir célébrer le passage à la nouvelle année avec des guests. Nous reproduirons cette initiative. Sur 2023, en discussion avec M6, «Scènes de ménages» s’associe avec la semaine green du Groupe. Enfin, la fête de la musique, événement très porteur, sera aussi associé à cette 14ème saison de «Scènes de ménages». Ces nouvelles thématiques stimulent notre créativité.