M. GUILLON (Series Mania Institute) : «46% des recrutements sont perçus comme difficiles dans la filière audiovisuelle régionale»

646

media+

Que représente la région Hauts-de-France pour le secteur audiovisuel ?

Marianne GUILLON

Avec 1.020 jours de tournage en 2023, ainsi que plus de 15 longs métrages et plus de 10 fictions TV en tournage en 2024 en région, les Hauts-de-France sont un territoire dont la croissance est accompagnée par la mobilisation des acteurs du territoire. Identifié comme l’un des trois territoires prioritaires par l’appel à projets national France 2030, «La Grande Fabrique de l’Image», l’écosystème régional des Hauts-de-France va encore se renforcer avec 5 projets structurants, dont Series Mania Institute. Ces projets vont accroître la capacité de production de la région avec l’agrandissement et la création de studios de tournages et accélérer sa transition numérique avec un accent mis sur la formation.

media+

Le secteur audiovisuel est-il créateur d’emplois pour la région ?

Marianne GUILLON

Le secteur audiovisuel est créateur d’emplois au niveau national (+12,6% en 2023 vs 2019), comme régional. Le nombre de professionnels du secteur a, en effet, bondi de 42% entre 2022 et 2016, avec 4.814 salariés en 2022 dans les Hauts-de-France. Le secteur est attractif, même si 38% des entreprises audiovisuelles souhaitaient recruter en France en 2023, 46% des recrutements sont perçus comme difficiles par les entreprises. Les postes les plus demandés, comme administrateur de production, maquilleur, régisseur, scénariste, sont parfois difficiles à pourvoir faute de collaborateurs formés.

media+

Comment participez-vous à la formation de ces nouveaux talents ?

Marianne GUILLON

Series Mania Institute est complémentaire de l’offre de formation existante en région Hauts-de-France, et soutient le développement des compétences pour répondre aux besoins de recrutement du secteur. En complément de nos formations, nous avons lancé en 2022 le programme Tremplin, dédié aux jeunes de 18 à 25 ans résidant dans les Hauts-de-France. L’idée est d’initier les jeunes aux techniques narratives et aux métiers techniques de l’audiovisuel, et de les emmener vers des premiers niveaux de qualification professionnelle.

media+

Quel bilan tirez-vous de la dernière promotion ?

Marianne GUILLON

Avec le soutien de l’Afdas et de France Travail, les dix-neuf jeunes du Tremplin ont été plongés au cœur de la fabrication des séries. Les participants ont appris les bases de l’écriture sérielle et les métiers techniques de l’audiovisuel. Ils ont clôturé l’année par des expériences professionnelles variées avant de recevoir leur attestation de compétence. Nous sommes très heureux et fiers de l’implication et de la curiosité de ces jeunes pour le programme et le secteur audiovisuel.

media+

Travaillez-vous déjà à une prochaine saison du programme Tremplin ?

Marianne GUILLON

Poursuivant son action de professionnalisation au service des professionnels de l’audiovisuel, une prochaine promotion sera lancée en octobre 2024. Nous constatons que les candidatures sont de plus en plus qualifiées. Nous pouvons déjà annoncer que nous comptons inclure le sujet de l’IA dans notre prochaine formation.