M. Du PONTAVICE (Xilam) : «Création de Xilam Films : sortir un long-métrage d’animation tous les ans, et ce, dès 2025»

552

Dans un marché de l’animation en pleine évolution, Xilam poursuit son développement et sa diversification après des résultats 2022 très positifs. L’occasion pour média+ d’évoquer le développement de Xilam avec son Président Directeur Général, Marc du PONTAVICE.

MEDIA +

Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ?

MARC du PONTAVICE

Au 31 décembre 2022, les revenus totaux de Xilam s’élèvent à 46,7 millions d’euros, en hausse de +16% (40,24 millions d’euros en 2021), ce qui constitue un nouveau record d’activité pour le groupe et témoigne de notre capacité à adapter notre offre à l’évolution du marché et à saisir les opportunités de croissance. L’exercice 2022 confirme la force du modèle Xilam qui repose désormais sur trois piliers : la prestation pour compte-tiers, le développement du segment adulte, ainsi que le merchandising, avec en 2023, la commercialisation du merchandising autour de la série préscolaire «Oggy Oggy».

MEDIA +

Qu’en est-il des ventes du catalogue?

MARC du PONTAVICE

Les ventes du catalogue progressent très fortement (+72%) pour atteindre 11,1 millions d’euros, soit un nouveau palier historique. Cette hausse est tirée principalement par les 3 franchises phares de Xilam : «Oggy et les cafards», «Zig et Sharko» et «Chicky», qui représentent près de trois quarts de la croissance du catalogue. À l’inverse, certains autres titres du catalogue se sont révélés moins performants, notamment les séries n’ayant pas fait l’objet d’une commande en deuxième saison. Néanmoins, l’objectif est de continuer à prendre des risques en créant de nouvelles créations pour ainsi générer de nouvelles franchises fortes.

MEDIA +

Comment évolue votre activité avec les plateformes ?

MARC du PONTAVICE

Dès 2013, nous avons pris le virage de YouTube. Nous comptons 12 milliards de vidéos vues en 2022 sur ce segment. L’Avod génère près de 35% de nos revenus catalogues. En productions originales, les plateformes (Netflix, Disney+ et YouTube) représentent 70% de nos ventes. L’activité production pour les chaînes traditionnelles génère aussi de la croissance, mais pas aussi forte qu’avec les plateformes. Nous avons 13 séries en cours de production, dont 9 lancées en 2022. Sur ces 13 séries, 6 sont en cours de production avec les plateformes (2 pour Disney+, 4 pour Netflix). À noter que nous travaillons aussi avec le marché chinois qui est un très bon partenaire.

MEDIA +

Que représente le marché adulte pour Xilam ?

MARC du PONTAVICE

Les séries d’animation adulte sont très présentes sur les plateformes. Les 15-35 ans en consomment beaucoup, mais les chaînes françaises traditionnelles ne s’adressent pas à ce public. Pour rappel, la France est la deuxième destination mondiale pour le manga et l’animé japonais ! Sur le segment ados-adultes, Xilam a lancé́ la production de la série «The Doomies» (22X30’), une comédie d’horreur créée au sein du studio pour le compte de la plateforme Disney+, ainsi qu’une importante série adulte (9X30’) pour le compte de Netflix, créée par un grand nom d’Hollywood.

MEDIA +

La production de longs-métrages est-il un sujet important chez Xilam?

MARC du PONTAVICE

Nous venons de finaliser l’activité de production de longs-métrages d’animation sous Xilam Films, dont j’ai confié la direction générale à Lucie Bolze. Notre stratégie est forte: sortir un long-métrage d’animation tous les ans, et ce, dès 2025. L’idée est d’alterner entre un film adulte (budget entre 6 et 8 millions d’euros) et un film famille (budget entre 12 et 15 millions d’euros). Nous devons générer de la récurrence, comme les grands studios américains.

MEDIA +

Réfléchissez-vous à un retour de vos marques fortes, comme «Les zinzins de l’espace» ?

MARC du PONTAVICE

C’est un sujet auquel on réfléchit. 2027 marquera les 30 ans de la marque «Les zinzins de l’espace». C’est un sujet récurrent chez nous, mais nous devons trouver la bonne méthode et le bon format. C’est une marque que nous n’avons pas envie de laisser tomber. «Les zinzins de l’espace», «Oggy et les cafards» et «Les Ratz» sont trois productions originales de Xilam qui ont marqué de nombreuses générations. C’est aussi ces productions qui attirent de nouveaux talents à rejoindre nos équipes.

MEDIA +

Quelles sont vos perspectives de développement ?

MARC du PONTAVICE

Dans un environnement porté par les investissements élevés des plateformes numériques, Xilam entend poursuivre son cycle de croissance rentable et, conformément au plan Ambition 2026, doubler ses revenus (total des produits d’exploitation) à environ 80 millions d’euros à cet horizon.