Hier matin, dans le cadre d’un point presse, le groupe Mediawan a présenté ses nouvelles ambitions autour d’AutoMoto La Chaîne. Entretien avec Marie de MAUBLANC, Directrice des Antennes Documentaire & Sport et Directrice générale de Thematics Prod chez Mediawan.
media+
AutoMoto La Chaîne fête ses 3 ans le 3 novembre. La refonte de l’antenne a-t-elle porté ses fruits ?
Marie de MAUBLANC
Absolument ! Avant sa transformation, la chaîne était présente sur l’univers Cab/Sat depuis de très nombreuses années. Il y a trois ans, nous avons scellé un accord avec le magazine «AutoMoto» de TF1. Nous avons entamé une refonte éditoriale de la chaîne avec une politique de productions originales, tout en conservant une partie de notre ADN puisque nous avons une vraie communauté de fans attachée à certains programmes, en particulier les compétitions sportives en direct tous les week-end. C’est le cas notamment de la «Nascar Cup Series» que nous retransmettons de février à novembre, et de l’AMA Supercross le dimanche en direct.
media+
Il y a donc eu un travail de premiumisation de la chaîne ?
Marie de MAUBLANC
Oui, outre les productions de magazines inédits que nous avons engagées, nous avons acquis de belles franchises sur le marché français comme «Vintage Mecanic», «Wheeler Dealers», et scellé des partenariats avec des acteurs internationaux. Cette stratégie paie, nos Prime Time et le Day Time ont fortement progressés puisque nos audiences ont grimpé de 49% en 1 an sur les 4+.
media+
Quel est le profil de votre téléspectateur ?
Marie de MAUBLANC
Plutôt masculin, autour de 40-50 ans. Le profil est également plus familial, plus jeune et plus féminin sur certains programmes tels que le «Monster Jam», et sur certains magazines comme «Retromania» présenté par Le Tone et Thomas Bastard.
media+
Combien de productions originales lancez-vous chaque année ?
Marie de MAUBLANC
Nous avons 5 magazines en productions originales à l’antenne, produits essentiellement en interne grâce à notre unité de production Thematics Prod. «Retromania» dont on vient de parler, ou encore «Moto Club» qui promet un road trip avec Antonin Guidicci. Avec «No Limit» produit par 3ème Œil, François Allain part en quête de la voiture idéale. David Douillet est à la tête de «Team David» pour accompagner des profils très variés qui recherchent des voitures à moindre coût. Enfin, «V6», notre magazine historique, actuellement en refonte éditoriale, reviendra pour un numéro au mois de novembre.
media+
Où en sont vos droits sur les compétitions sportives en live ?
Marie de MAUBLANC
En général, les deals courent sur trois ans. Nous avons resigné la «Nascar Cup Series» et le «Supercross». On retransmet aussi des compétitions live comme les «24h du Nürburgring» en Allemagne ou «Le grand prix historique de Monaco» grâce auquel nous avons réalisé un carton d’audience. De façon très opportuniste, en fonction des compétitions, et de notre envie de fédérer le public le plus large possible, on acquiert les droits les plus pertinents.
media+
C’est un vrai pari pour une chaîne de niche…
Marie de MAUBLANC
Notre politique éditoriale est ambitieuse. La consommation linéaire se maintient et est complétée par le Replay chez les câblo-opérateurs. La dynamique se poursuit sur les réseaux sociaux puisque nous produisons un «Snap Show» hebdomadaire avec le meilleur des compétitions retransmises à l’antenne. Cette capsule enregistre sur Snapchat en moyenne 270.000 vues. En 2021, nous dépassons largement la barre des 3 millions de vues sur YouTube.