Webedia a publié les résultats d’une étude quantitativemenée avec l’institut Dynata sur les habitudes d’information des Français au sujet des plateformes de SVOD et de leurs contenus. Détails avec Marion BORIES, Responsable études et marketing corporate chez Webedia.
media+
Plus d’1 Français sur 2 envisage de souscrire à une plateforme dans les 12 prochains mois. Est-ce étonnant ?
Marion BORIES
Absolument ! L’intérêt grandissant des Français pour les services de SVOD s’illustre dans l’intention de souscription : 53% des répondants envisagent «certainement» ou «probablement» de souscrire à un service SVOD dans les 12 prochains mois. L’intention de souscription est portée principalement par les individus déjà̀ abonnés (à 65%) soit en souscription supplémentaire, soit en substitution d’un abonnement existant. C’est-à-dire que certains consommateurs peuvent très bien abandonner Amazon Prime Video ou Netflix pour privilégier Disney+. Dans le contexte actuel, les cartes sont rebattues. Les plateformes doivent communiquer sur les bons contenus auprès des bons clients potentiels.
media+
Quel est le profil des consommateurs qui envisageraient une souscription ?
Marion BORIES
Ils ont un profil légèrement plus masculin (54% des hommes vs 46% des femmes pour l’ensemble des 15-65 ans). Ce sont aussi davantage les 15-44 ans (76% vs 59%) et les cadres (19% vs 14%).
media+
Sur quels critères fait-on son choix de plateforme ? Prix, catalogue, ergonomie ?
Marion BORIES
Le prix ressort comme le critère n°1 pour 63% des répondants. Mais c’est la présence de films et de séries qui intéressent respectivement 53% et 51% des personnes interrogées. Le volume de contenus disponibles est un autre critère, tout comme la présence de productions originales qui complète le choix du consommateur. Sur les 18-34 ans, deux éléments ont leur importance : la fréquence d’ajout de nouveaux contenus et la possibilité d’avoir un mois gratuit.
media+
Comment cherche-t-on l’information sur les contenus SVOD aujourd’hui ?
Marion BORIES
Il n’y a pas de chemins tout tracés. La quête d’information est assez hétérogène. Le bouche-à-oreille domine logiquement le classement des sources d’information sur la SVOD. Les autres sources d’information se répartissent à des niveaux proches avec : l’interface des services SVOD auxquels j’ai accès, la recherche personnelle (moteurs de recherche) et la publicité. Au final, 67% des répondants se disent «tout à fait» ou «plutôt» bien informés de l’offre des plateformes de SVOD et de leur actualité.2020 est aussi l’année où il va falloir réorganiser ce cheminement de l’information à un moment où le nombre de plateformes augmentent.
media+
Que pensent les Français de la démultiplication des offres de SVOD ?
Marion BORIES
73% des répondants ont entendu parler d’au moins une des nouvelles plateformes SVOD bientôt disponibles en France. En termes de notoriété assistée, Disney+ (65%) devance Salto (22%) et HBO Max (13%). Peacock, Adult Swim et Quibi ont retenu l’attention de respectivement 7%, 6% et 5% des répondants. Sur les 65% de répondants ayant entendu parler de Disney+, la moitié (53%) se dit intéressée.