C’est officiel, la 31ème édition du Sunny Side of the Doc se déroulera du 22 au 25 juin 2020 dans un format en ligne. L’occasion pour média+ de rencontrer Mathieu BÉJOT, Directeur de la stratégie et du développement, pour évoquer le plan d’action et l’organisation inédite de cette édition.
MEDIA +
Comment va se dérouler la 31ème édition du Sunny Side of the Doc?
MATHIEU BÉJOT
La 31ème édition de Sunny Side of the Doc, le marché international du documentaire et des expériences narratives, se déroulera du 22 au 25 juin 2020 dans un format en ligne intégralement repensé pour offrir des opportunités bien réelles. Cette plate-forme unique de mise en réseau rassemblera tous les principaux acteurs de l’industrie autour d’une série d’événements sur-mesure comprenant notamment des sessions de pitchs, rendez-vous individuels mais également une programmation de ressources vidéos et webinars (questions/réponses, best practices, études de cas) conçues par les meilleurs experts internationaux du secteur. Certains contenus resteront accessibles au-delà du 25 juin 2020. Il n’a jamais été question d’annulation à un moment où l’économie du secteur a besoin de facilitateurs et d’engagement pour poursuivre le développement des productions, acquérir des programmes originaux, maintenir les relations professionnelles et innover avec des partenariats créatifs.
MEDIA +
Quels contenus resteront accessibles au-delà du 25 juin ?
MATHIEU BÉJOT
Sunny Side of the Doc ouvrira jusqu’à la fin de l’année 2020 une vidéothèque numérique où les acheteurs pourront visionner les programmes présentés par des distributeurs internationaux, et retrouver les projets en développement. Une nouvelle section rough cuts de documentaires en cours de production et issus de pays d’Europe centrale et orientale y sera lancée, en préparation d’un focus en 2021. En solidarité avec les manifestations internationales dédiées au genre, des festivals amis et partenaires seront invités à y héberger une sélection documentaire.
MEDIA +
Comment allez-vous conserver les échanges lors du festival ?
MATHIEU BÉJOT
Même en ligne, Sunny Side of the Doc reste un lieu d’échange d’informations crucial permettant de mieux naviguer sur le marché international et d’anticiper les évolutions à l’ère du streaming. L’Histoire comme thème principal irriguera la programmation d’études de cas, ateliers d’archives, line-up des chaînes reconfigurés pour les adapter à une diffusion en ligne. Ce nouveau format permettra également d’accroître le nombre de Meet the Execs, sessions interactives de 30 minutes invitant des décideurs de chaînes, plateformes et institutions culturelles à partager leurs stratégies de programmation, d’acquisition, de coproduction et leurs projets pour la saison à venir.
MEDIA +
A qui va s’adresser cette édition connectée ?
MATHIEU BÉJOT
L’édition connectée de Sunny Side of the Doc s’articule autour des trois piliers qui font l’ADN du marché international depuis 30 ans : des projets et programmes de qualité, le partage d’une veille pertinente sur les tendances du secteur ainsi que le développement d’un réseau international de partenaires entre producteurs, distributeurs et diffuseurs. L’accréditation à cet événement alternatif sera proposée au tarif unique de 200€ HT pour l’ensemble de l’offre. Évidemment, cette édition n’est pas à destination du grand public, par manque d’un lieu physique.
MEDIA +
Comment financièrement gérez-vous cette situation ?
MATHIEU BÉJOT
Certaines dépenses vont évidemment sauter. D’un point de vue financier, c’est assez compliqué car certaines sources de revenus ne seront pas présentes comme la location de stands ou encore le marketing. De plus, nous devons faire face à de nouvelles dépenses liées à la technologie. Nous avons néanmoins la chance d’être soutenus par nos partenaires publics comme le CNC et les collectivités territoriales ou encore par un certain nombre de partenariats avec des exposants.
MEDIA +
Le PiXii Festival est-il lui aussi maintenu ?
MATHIEU BÉJOT
La 4ème édition de PiXii Festival, le Festival international des cultures digitales, est aussi maintenue dans un format inédit. Cette dernière offrira une série d’études de cas lors des accélérateurs de la culture digitale, et un panel répondant à la question devenue prégnante des modèles de distribution des œuvres immersives au sein des opérateurs culturels. En l’absence de showroom physique, la sélection officielle 2020 du PiXii Festival mettra en avant les porteurs d’œuvres de réalité virtuelle, réalité mixte, son spatialisé…. Chaque équipe pourra présenter son expérience ou installation immersive au travers de pastilles vidéos.
MEDIA +
Réfléchissez-vous déjà à l’édition 2021 ?
MATHIEU BÉJOT
En 2021, nous aimerions changer un peu le cycle des thématiques et proposer une édition avec l’Investigation comme thème principal. De plus, il est évident que pour cette édition, le numérique nous permet d’élargir notre public. Lors des prochaines éditions, nous souhaitons continuer à capitaliser sur la force du numérique pour toucher certains diffuseurs ou décideurs. L’édition physique restera incontournable.