C’est dans le port italien de Catane en Sicile que le navire, parrainé par Beatrice Mandine, la Directrice Executive du département Communication et Marque d’Orange, a été mis à l’eau fin février, après avoir été réaménagé et restauré. En passant avec succès de nombreux tests dans les jours précédents sa remise à l’eau, l’Urbano Monti s’est enfin montré prêt à effectuer sa première opération d’étude cartographique en mer Méditerranée, pour son client, ASN (Alcatel Submarine Networks).
En septembre dernier, Orange avait annoncé acquérir un nouveau navire par l’intermédiaire de sa filiale italienne Elettra tlc. Ce navire devait être équipé pour mener à bien diverses activités maritimes liées à des projets de câbles sous-marins, notamment des relevés de routes sous-marines. Elettra tlc et son équivalent français, Orange Marine, sont des entreprises mondialement reconnues en ce qui concerne les services maritimes dédiés aux câbles sous-marins, et elles opèrent dans le monde entier. L’étude des routes sous-marines est une étape clé pour choisir les bons tracés de câbles et assurer la viabilité des systèmes tout au long de leur durée de vie. Ces opérations sont effectuées par des sociétés spécialisées dans les activités maritimes, telles que Elettra, et nécessitent des navires dotés d’un équipement spécifique et d’un personnel qualifié. Le navire est arrivé à Naples à la mi-octobre pour être entièrement rénové et équipé d’un matériel de bathymétrie de pointe, ainsi que d’appareils pour étudier la nature des fonds marins et d’un nouveau système de positionnement dynamique. Rebaptisé «Urbano Monti», il a ensuite rejoint Catane, son port d’attache, en vue de commencer ses activités sous le drapeau italien.
L’Urbano Monti vient renforcer la position d’Orange Marine et d’Elettra sur le marché des activités maritimes liées aux câbles sous-marins, en permettant aux deux entreprises d’aller au-delà des missions classiques d’installation et de maintenance des câbles déjà assurées par la flotte existante de navires câbliers, précise le Groupe Orange dans un communiqué de presse. Formant l’épine dorsale d’Internet, les câbles sous-marins connaissent actuellement un essor important dans le monde entier, de nouveaux acteurs venant ajouter leurs investissements à ceux des opérateurs internationaux historiques. À ce jour, Orange est investisseur majoritaire dans plus de 40 câbles sous-marins et continue d’investir dans divers projets pour proposer une connectivité haute qualité et enrichie à travers le monde.
Pour rappel, en activité depuis le milieu du XIXe siècle, la branche «câbles sous-marins» du Ministère français des Postes et Télécommunications devient filiale à 100% du Groupe Orange en 1999. En octobre 2010, Orange a pris le contrôle d’Elettra, une filiale de Telecom Italia. Orange Marine et Elettra sont spécialisées dans le domaine des câbles sous-marins, depuis la phase de conception et d’ingénierie, jusqu’à l’installation de liaisons régionales ou intercontinentales et la maintenance des câbles existants. Orange Marine et Elettra représentent 15% des activités d’installation et de maintenance du marché des câbles sous-marins. Leurs navires câbliers ont installé plus de 220.000 kilomètres de câbles sous-marins de fibre optique et réalisé plus de 550 réparations, dont certaines par 5.500 mètres de profondeur.