Louis VAUDEVILLE, Producteur CC&C (Clarke Costelle & Co)

1162

MEDIA +

La série documentaire événement «Apocalypse, la 1ère Guerre Mondiale» (5X52’) réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle sera diffusée à compter du mardi 18 mars à 20h45 sur France 2. Que doit-on retenir de cette production ?

Louis VAUDEVILLE

Cette nouvelle collection documentaire pour France Télévisions est une lourde production. Avec un budget global de 6,2M€, il nous a fallu près de 3 ans de production, 47 semaines de colorisation, une cinquantaine de jours de mixage et quasiment 64 personnes mobilisées. Notre souhait était d’apporter une qualité cinématographique à la série qui dispose d’ailleurs d’un son Dolby Digital 5.1. Notre équipe a fait le maximum pour que cette collection documentaire traverse le temps.

MEDIA +

Comment s’élabore le travail de scénarisation des films «Apocalypse» ?

Louis VAUDEVILLE

Nous partons d’un guide de recherche sur lequel est inscrit le souhait des réalisateurs et auteurs en termes d’images et d’histoire. Ce guide est ensuite transmis à nos recherchistes qui partent récupérer des films dans les cinémathèques. Une fois les images décryptées, les auteurs écrivent la narration parallèlement au montage. Des conseillers historiques interviennent avant l’élaboration du «pré-scénario» ainsi que sur la relecture du commentaire.

MEDIA +

CC&C a développé un savoir-faire dans la restauration et la mise en couleurs des archives. Cela fait-il partie de vos budgets de production ?

Louis VAUDEVILLE

Bien sûr ! Ce n’est pas négligeable. Nous décomposons le film par plan. Les couleurs sont ensuite déterminées en fonction des objets présents à l’image. Le coloriste applique ensuite des matières plus que des couleurs. La remise en couleurs des films est un bon moyen pour toucher des audiences plus jeunes.

MEDIA +

L’INA est-il votre principal fournisseur d’archives ?

 

Louis VAUDEVILLE

Sur la 1ère Guerre Mondiale, l’INA ne possédait pas beaucoup d’archives. C’est pourquoi nous sommes allés rechercher des images à l’ECPAD, le service cinématographique des armées qui possède une belle collection de films. Le reste provient des Etats-Unis, de Russie, d’Allemagne, de Londres ou encore du Canada. Nous achetons non seulement la copie des films mais aussi la durée d’exploitation mondiale des archives (retenue dans le montage final) pour 10 ans.

MEDIA +

Plus de 100 millions de téléspectateurs dans le monde ont vu «Apocalypse, la 2ème Guerre Mondiale». Impressionnant !

Louis VAUDEVILLE

Il s’agit du documentaire le plus vu dans le monde. Il s’agit aussi du film documentaire ayant enregistré un record d’audience à la télévision chinoise (entre 70 et 100 millions de téléspectateurs). Concernant l’exploitation du film à l’international, nous avions au départ un accord avec National Geographic. Cela nous a permis d’être diffusés dans plus 170 pays. En parallèle, nous avons réalisé des ventes pour les chaînes hertziennes sur près d’une quarantaine de pays supplémentaires. Nous travaillons étroitement avec France Télévisions Distribution.

MEDIA +

CC&C est reconnue pour son expertise dans la production de films à base d’archives. La marque «Apocalypse» peut-elle perdurer ?

Louis VAUDEVILLE

Absolument! Nous allons nous intéresser prochainement à Staline avec «Apocalypse Staline» (2X52’) et à la guerre froide avec «Apocalypse : La 3ème Guerre mondiale» (6X52’).

MEDIA +

D’autres projets en cours ?

Louis VAUDEVILLE

Nous préparons pour TF1 un film événementiel «Sacrifice, du Débarquement à la libération de Paris» (90’). Nous espérons que le film sera diffusé en Prime. TF1 est une chaîne audacieuse, c’est tout à fait probable.