L’iPhone nouveau support de la presse quotidienne

    332

    Les quotidiens voient dans l’iPhone un nouveau support et un moyen de reconquérir des lecteurs, mais adoptent pour leurs applications des stratégies diverses. Quotidiens généralistes comme «Libération» ou «Le Monde», spécialisés comme «La Tribune» ou l’«Equipe», les journaux nationaux ont tous choisi d’être présents sur l’iPhone, considéré tantôt comme un nouveau moyen de lire la presse, tantôt comme une bonne transition avant le «tout numérique».
    Moyennant paiement, «Libération» et prochainement «La Tribune» offrent ainsi en exclusivité, sur le smartphone d’Apple le visionnage intégral, dès la veille au soir, de l’édition du lendemain. «La Tribune» le propose pour 1,59 euros et «Libération» 0,79 euro, l’éditeur ayant le choix entre ces deux tarifs fixés par Apple qui prend au passage une commission de 30%.
    Plusieurs quotidiens français dont «Le Parisien», «Le Figaro» et «Le Monde» permettent depuis plusieurs mois d’accéder à leurs éditions mobiles, gratuites ou partiellement payantes, notamment sur iPhone, mais aucun titre ne propose un visionnage intégral de la version papier, et encore moins la veille de la parution.
    Mais l’enjeu de la présence des journaux sur les smartphones réside aussi dans les possibilités d’interactivité. L’application de «Libération» propose ainsi une rubrique «Mobile Reporter» qui permet à l’utilisateur de faire parvenir information ou photo directement au journal.