L’INA renforce son soutien à la création documentaire

À l’occasion de l’édition 2024 de Sunny Side of the Doc, l’Institut national de l’audiovisuel, a annoncé ce lundi les évolutions importantes de sa politique de co-production, en présence de son Président-directeur général, Laurent Vallet ; de sa directrice générale déléguée Agnès Chauveau et de l’équipe des producteurs de l’Ina désormais au complet.

L’Institut national de l’audiovisuel a souhaité repenser sa politique de coproduction documentaire à la lumière de sa stratégie éditoriale, afin de faire de la coproduction un véritable partenariat avec les producteurs.

Pour ce faire, l’INA annonce le lancement d’un dispositif inédit: le «Label INA».Chaque année, l’INA sélectionnera et soutiendra cinq projets documentaires à base d’archives, proposés dès leur phase d’écriture. Les projets seront retenus eu égard à leur ambition patrimoniale, au traitement innovant des archives ou à la singularité du regard de l’auteur. Ces projets singuliers seront accompagnés dès l’écriture, notamment par les documentalistes de l’INA qui permettront de nourrir de leur expertise documentaire le développement du projet. En phase de production, les lauréats bénéficieront d’un accès privilégié aux archives et aux prestations de post-production de l’INA.

L’institut anonce également la refonte du dispositif de coproduction avec un cadre financier repensé et une inscription des films coproduits dans l’écosystème INA. Les nouvelles conditions – qui visent plus de lisibilité et modifient les critères d’éligibilité et de facturation des projets – vont permettre une baisse de la part facturée aux coproducteurs pouvant aller jusqu’à 20%.

En parallèle de cet accompagnement tarifaire, l’INA va renforcer la visibilité offerte aux films coproduits dans son écosystème digital : reprise du film sur l’offre de SVOD madelen, relais de la diffusion sur les réseaux sociaux de l’INA. Pour rappel, l’écosystème INA a généré, en 2023, 1,7 Md de vidéos vues avec 12 millions d’abonnés sur l’ensemble des réseaux.

Enfin, l’INA annonce un comité éditorial dédié. éuni tous les 2 mois, avec un calendrier rendu public sur le site ina.fr, ce comité étudiera toutes les propositions reçues et arbitrera les projets retenus.

Mise en œuvre dès septembre 2024, cette politique, dont les détails sont disponibles dès aujourd’hui sur ina.fr, est un appel à la créativité, l’imagination et l’engagement des auteurs et producteurs. Ils peuvent d’ores et déjà soumettre leurs dossiers via les adresses dédiées, les premières commissions de sélection étant prévues pour la rentrée. Ces annonces marquent une nouvelle étape pour l’Institut national de l’audiovisuel, poursuivant sa stratégie de renouveau éditorial et d’adaptation aux nouveaux usages.

Pour Laurent Vallet, «la coproduction est une incarnation à part entière du renouveau de l’ambition éditoriale de l’INA. Elle implique un accompagnement renforcé des projets et, au-delà, l’engagement puissant et singulier que seul l’INA, premier media patrimonial de service public, peut offrir».