Le quotidien économique Les Échos s’est fixé de nouvelles «cibles de conquête», les femmes et les jeunes décideurs, avec Christophe Jakubyszyn nouvellement arrivé à la direction des rédactions, après une crise de gouvernance.
Devant la presse ce mardi 8 octobre, Pierre Louette, Président Directeur Général du groupe Les Echos-Le Parisien, a salué le «grand élan» impulsé depuis cinq mois par le directeur des rédactions, venu de BFM Business. Proposé par son propriétaire LVMH et validé à la fois par le conseil de surveillance des Échos et par les journalistes, Christophe Jakubyszyn a pris ses fonctions en mai, après plusieurs mois de vacance du poste dans un contexte de crainte pour l’indépendance de la rédaction, qui comprend 200 journalistes. Il a réorganisé les services en quatre pôles transversaux (Plateforme, Audience et engagement, Journal, Visuel). La rédaction fonctionne désormais en «média économique 24/24», le journal papier n’étant plus au centre. «Il n’y a plus de bouclage» le soir, «il est permanent», résume Christophe Jakubyszyn. Quelque 80% des 102.000 abonnés sont purs numériques, et 53%
des revenus proviennent du numérique (contre 25% en 2018). Pour élargir son audience, Les Echos comptent se tourner davantage vers les femmes – qui composent 30% de son lectorat. Il s’agit de «leur donner envie d’entreprendre», selon Bérénice Lajouanie, directrice du pôle Les Echos. Une autre priorité a été fixée: les «jeunes décideurs», avec notamment de nouvelles rubriques sur l’évolution du rapport au travail et à l’argent, et un renforcement de l’offre vidéo. Début 2025 doit aussi être lancé «le 18-20» au sein de l’application des Echos, un rendez-vous quotidien de début de soirée, personnalisable en fonction de ses centres d’intérêt.
La demande de Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, est de rester «leader» du journalisme économique, souligne Pierre Louette. Pour cela, «on a un actionnaire qui sait investir dans la durée». En juin 2023, la quasi-totalité des journalistes du titre avait fait grève 24 heures, se disant inquiets pour leur indépendance. Le groupe Les Echos/ Le Parisien comprend les quotidiens du même nom, Radio Classique, la chaîne de télé Mezzo ou l’institut de sondages Opinion Way. Le milliardaire vient en outre de racheter le magazine «Paris Match».