Une nouvelle organisation du journal «Libération» sera mise en place d’ici le mois de juillet, a annoncé le Conseil de surveillance de la société éditrice de «Libération» qui s’est réuni mercredi dans un un climat de défiance de la rédaction vis-à-vis de son patron Nicolas Demorand.
«Le directoire a proposé au conseil de surveillance d’élaborer une nouvelle organisation, à mettre en place d’ici le 1er juillet 2013, pour conduire les transformations du groupe», selon un communiqué publié à l’issue du Conseil de surveillance de la société éditrice de «Libération», présidé par Anne Lauvergeon. Le conseil a par ailleurs annoncé dans son communiqué qu’il «renouvelle toute sa confiance» au management et donc à Nicolas Demorand. Cette annonce vient en réponse à la crise de confiance dénoncée par la Société des personnels de «Libération» (SCPL), qui demandait la stricte application des statuts prévoyant que le président du directoire ne cumule pas ces fonctions avec celle de directeur de la rédaction, ce qui est le cas aujourd’hui avec Nicolas Demorand. D’ici là, le directoire a nommé Fabrice Rousselot directeur délégué de la rédaction par intérim après le départ pour «Le Monde» de Vincent Giret qui occupait le poste. «J’ai entendu le message de la rédaction de «Libération». Ce message contribue à la remise à plat du management mais cela va de la base au sommet, en passant par les cadres intermédiaires», a déclaré Nicolas Demorand. «Je ne vais pas vous décrire une partition qui reste à écrire. On va réfléchir à la meilleure organisation précise. Je le ferai dans la plus grande ouverture d’esprit possible, toutes les options sont sur la table. S’engage maintenant un travail de deux mois dont on verra bien sur quoi il débouchera», a-t-il ajouté. Cette organisation de la rédaction devra être «en phase avec les attentes et les impératifs d’une entreprise de presse aujourd’hui», a conclu le patron de «Libération».
Le conseil de surveillance s’est en outre réjoui que Libération ait «enregistré en 2012 un résultat d’exploitation hors amortissement (EBITDA) positif, ainsi qu’un résultat net positif», sans toutefois en préciser les montants. Le Conseil a par ailleurs «encouragé le directoire à poursuivre la mutation du modèle économique de «Libération», qui a permis un résultat positif pour la 3ème année consécutive». «On en est fiers car c’est quand même pas facile dans le contexte actuel. C’est une victoire collective», a déclaré Nicolas Demorand à ce propos.
A l’occasion de sa réunion, le Conseil a entériné l’augmentation de capital d’un montant de 7,6 millions d’euros, réservée à la société Bruno Ledoux Holding Media (BLHM). Ce dernier est entré au capital en 2011. «Cette opération permet au titre Libé de poursuivre son désendettement et son développement», a souligné le Conseil de surveillance.
Le journal, qui doit fêter cette année ses quarante ans d’existence, voit ses ventes stagner, avec en 2012 une diffusion France payée (DFP) de 119.418 exemplaire en moyenne chaque jour, 0,18% de moins qu’en 2011.