Les streamers mondiaux privilégient les contenus non américains

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L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie un nouveau rapport gratuit sur l’investissement des radiodiffuseurs et des streamers dans les contenus originaux européens. Ce nouveau rapport, «Audiovisual services spending on original European content», fournit une analyse des dépenses effectuées dans la grande Europe par les streamers et les radiodiffuseurs opérant dans ces territoires. A noter ainsi qu’en 2023, le budget total consacré aux œuvres originales européennes (à l’exclusion des droits sur les actualités et le sport) s’élève à 22 milliards d’euros, ce qui traduit un ralentissement de la croissance après la reprise post-pandémique. Dans le cadre de ce rapport, l’Europe fait référence à l’Europe élargie : EU27,  Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Islande, Monténégro, Macédoine du Nord, République de Moldavie, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Royaume-Uni et Ukraine. Les investissements des streamers mondiaux ont augmenté de 34% en 2023 (par rapport à 104% en 2022) pour atteindre 5,7 millards d’euros et ont représenté 26% du budget global consacré aux contenus originaux européens. L’investissement des streamers mondiaux dans les contenus originaux européens continue à progresser, car l’Europe capte une part croissante de l’investissement des streamers mondiaux dans les contenus. Le Royaume-Uni et l’Espagne représentent à eux seuls 53% du budget consacré aux contenus originaux européens par les streamers mondiaux. A noter aussi que la part des streamers mondiaux dans le budget global consacré aux contenus originaux est particulièrement élevée en Espagne (plus de 50%) et, dans une moindre mesure, en Italie et au Royaume-Uni. Avec le temps, la part des programmes scénarisés dans le budget des streamers consacré aux contenus originaux a légèrement baissé, néanmoins ils se taillent toujours la part du lion (80%).