Les principales nouveautés des grilles de rentrée des grandes chaînes

427

Les grandes chaînes ont entamé la nouvelle saison en début de semaine et lancent ces jours-ci leurs nouveautés. Tour d’horizon des principales d’entre elles.
TF1: la chaîne la plus regardée de France n’a vraiment pas bouleversé sa grille. Elle a cependant déjà inauguré deux nouveaux rendez-vous mêlant télé réalité et documentaire: «Baby-boom», qui fait découvrir l’intérieur d’une maternité, et «4 mariages pour une lune de miel», dans lequel 4 jeunes femmes mettent en compétition leur mariage. Côté info, en cette saison d’élection présidentielle, TF1 a par ailleurs décidé de relooker le plateau de son JT.
France 2: la soirée du jeudi sera désormais entièrement consacrée à l’information avec, à la suite, les magazines «Envoyé Spécial» et «Complément d’enquête». Le 6 septembre, Jean-Luc Delarue effectuera son retour à la télévision avec «Réunion de famille», une émission de 2ème partie de soirée où il tentera de réconcilier «une famille en rupture». La journaliste Elizabeth Tchoungui, elle, prend en charge les mercredis le magazine culturel hebdomadaire en lieu et place de la «Semaine critique» de Franz-Olivier Giesbert, tandis que Bruce Toussaint, qui a rejoint la matinale d’Europe 1 après plus de 15 ans sur Canal+, animera bientôt un magazine de société intitulé «Un monde six jeunes».
France 3: le 9 septembre à 23h05, Cyril Viguier inaugurera le talk show «Vendredi sur un Plateau!». L’arrivée de Cyril Viguier, que plusieurs journaux décrivent comme proche de Nicolas Sarkozy a fait grincer des dents. «Il a beaucoup d’entregent et il est probablement extrêmement persuasif. On jugera…», a répondu à son propos Rémy Pflimlin, PDG de France TV, dans «Le Parisien». Le jeudi, France 3 renouera avec une soirée cinéma (2 films) présentée par Frédéric Taddei dont l’émission culturelle («Ce soir ou jamais») passe quant à elle de quotidienne à hebdomadaire le mardi soir.
Canal+: le «Petit Journal» de Yann Barthès a pris son indépendance depuis lundi. Avec un temps d’antenne doublé (de 10 à 20 minutes), la séquence de décryptage de la communication politique est programmée chaque soir à 20h05. Le midi, Ali Baddou a pris les commandes de «La Nouvelle édition». Du côté des programmes cryptés, Canal+ continue de miser sur les séries événements comme «Borgia», qui narre le destin sulfureux du Pape Alexandre VI et de ses enfants, ou «Platane», qui démarre lundi avec Eric Judor (de Eric et Ramzy). Des fictions sont également au programme, à l’image de téléfilms consacrés au mercenaire Bob Denard ou à l’ex-députée assassinée Yann Piat.
M6: forte des succès de «Top Chef» et de «L’amour est dans le pré», la chaîne continue de miser sur le divertissement avec «Patron incognito» où un chef d’entreprise qui dissimule son identité redescend en bas de l’échelle et travaille dans son entreprise afin de voir comment cela se passe sur le terrain. Deux émissions de télé réalité sont également au programme: «Le Bus» où sept binômes font un voyage organisé à travers l’Europe et l’Afrique du Nord, ainsi que «La Belle et ses princes… presque charmants» où une belle célibataire devra choisir parmi des prétendants aux physiques plus ou moins engageants. Côté info, Thomas Sotto prend la succession de Guy Lagache à la tête de «Capital» tandis que Marc-Olivier Fogiel est programmé chaque dimanche à la mi-journée avec «Face à l’actu», un magazine centré sur les interviews.