Les principales interfaces d’IA générative

Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, les modèles d’IA générative se sont multipliés, principalement aux Etats-Unis et en Chine, changeant le quotidien de millions d’utilisateurs. Voici les assistants IA qui se démarquent par leur popularité et leur sophistication.

– ChatGPT, le doyen : Des modèles d’IA générative existaient avant lui, mais ChatGPT a été le 1er mis en ligne gratuitement à destination du grand public sous forme d’application dédiée. Depuis, OpenAI, son créateur, a proposé des versions actualisées, plus puissantes et plus pertinentes dans leurs réponses (GPT 4 et GPT 4.5 en février). En septembre OpenAI a aussi mis sur le marché o1, un modèle de nouvelle génération, qui met plus de temps à répondre mais offre des résultats plus étoffés. Ce dernier affiche chaque étape de son «raisonnement», suivant la méthode de la «chaîne de pensée» (CoT), au lieu de produire instantanément du contenu. La start-up californienne a aussi intégré «deep research» à ChatGPT en février, une option qui transforme le chatbot en agent numérique: il se comporte comme un internaute, en naviguant sur internet, extrayant et compilant des informations pour produire, par exemple, une présentation ou un rapport.

– Gemini, le rival : Bousculé par l’arrivé de ChatGPT, Google a accéléré ses travaux pour sortir Bard en mars 2023. Il est progressivement remplacé par Gemini, une famille de modèles plus perfectionnés. En mai 2024, le géant d’internet intègre Gemini à son célèbre moteur de recherche. Les résultats rédigés par l’IA générative, baptisés «Aperçus IA» («AI Overviews»), apparaissent désormais en haut de page. Google ajoute aussi la multimodalité: l’utilisateur peut soumettre du texte, mais aussi des images, des vidéos, du code ou du son, que le modèle décrypte et utilise pour répondre à la requête. OpenAI est aussi passé à l’interface multimodale en 2023 et propose de communiquer directement par la voix avec ChatGPT. En février 2025, est arrivé Gemini 2.0, capable de «raisonner» pas à pas.

– Claude, le prudent : Fondée par d’anciens ingénieurs d’OpenAI, la start-up Anthropic lance Claude en mars 2023. Anthropic promeut, de manière plus ostensible et volontaire que ses concurrents, un développement responsable de l’IA. En février, la jeune société a dévoilé Claude 3.7 Sonnet, dernier né de la série et 1er modèle à combiner réponses instantanées et «raisonnement» progressif.

– Meta AI, le conquérant : L’empire des réseaux sociaux Meta a implanté Meta AI directement dans Facebook, Instagram, Threads, WhatsApp, Messenger et ses lunettes connectées Ray-Ban à l’automne 2023, dans l’espoir qu’il devienne l’assistant IA le plus utilisé dans le monde, malgré l’avance de ChatGPT. Le chatbot est basé sur le modèle open source Llama, mis au point par le groupe et considéré comme l’un des plus puissants au monde.

– Grok, le sarcastique : Co-fondateur d’OpenAI, Elon Musk avait coupé les ponts avec la start-up en 2018. Face au succès de ChatGPT, il poursuit OpenAI en justice et se lance dans la course à l’IA générative en créant xAI en 2023. Grok, son robot conversationnel, a l’avantage d’être alimenté par l’ensemble des conversations sur X, l’ancien Twitter, racheté par le milliardaire fin 2022.

– DeepSeek R1, le provocateur : Petit poucet parmi les ogres, DeepSeek n’a été fondée qu’en 2023 par le fonds d’investissement chinois High-Flyer. En janvier 2025, la start-up de Hangzhou a chamboulé le monde de l’IA générative avec son modèle R1. DeepSeek affirme avoir construit cette interface grâce à des puces moins perfectionnées que ses concurrents, pour un coût total largement inférieur. L’application a été téléchargée des dizaines de millions de fois en quelques semaines.

– Le Chat, le Français : Rare acteur non-américain ou chinois, Mistral met en ligne Le Chat début 2024. Le logiciel est particulièrement en pointe sur l’analyse de documents et d’images.