Les «Kids» de plus en plus actifs sur Internet

Afin de mieux comprendre les usages et comportements des enfants âgés de 3 à 12 ans sur le web, Aegis Media France a réalisé une enquête auprès des enfants de 7 à 12 ans et des mères d’enfants de 3 à 6 ans. Parmi les principaux enseignements, il en ressort :
– une fréquence de connexion à Internet importante, dès le plus jeune âge : 68,1% des 3-6 ans et 89% des 7-12 ans se connectent chaque semaine à Internet. «La technologie est naturelle pour cette génération dans le sens où l’aspect autrefois «geek» et technique, s’efface aujourd’hui derrière l’intuitivité et l’ergonomie», selon Damien Harnist, DG d’Aegis Media France.
– une autonomie face à la toile qui appelle à la vigilance : 78,8% des 3-6 ans sont accompagnés de leurs parents quand ils accèdent à Internet ; 55,5% des 7-12 ans restent seuls devant l’écran. «Si le surf accompagné reste le mode de navigation privilégié des moins de 6 ans, il convient de rester vigilant car Internet reste une fenêtre sur le monde dans sa globalité. Aujourd’hui, il existe des solutions de contrôle parental comme des navigateurs et des moteurs de recherche adaptés aux plus jeunes, mais leur usage n’est pas encore massif», précise Damien Harnist.
– Une présence sur Internet de plus en plus active : les 1ères activités sont le visionnage de vidéos pour 50% des 7-12 ans et 40% des 3-6 ans ; les jeux sur Internet pour 42% des 7-12 ans et 38% des 3-6 ans ; l’écoute de musique pour 40% des 7-12 ans et 29% pour les 3-6 ans… mais 48,2% des 10-12 ans disposent d’un compte messenger personnel, 25% des 7-12 ans ont un profil Facebook. Ce type d’usage semblait également encouragé par certains parents puisque 5% des mères d’enfants âgés de 3 à 6 ans déclarent que leur enfant dispose d’un compte Facebook personnel. «Internet va permettre une plus grande autonomie relationnelle chez l’enfant» pour Damien Harnist.