La grève illimitée sur les antennes de Radio France, entrée mardi dans son sixième jour, s’inscrit dans une série de mouvements de grande ampleur à la radio publique depuis un demi-siècle.
– 17 mai au 12 juillet 1968 : Pendant le mouvement de contestation générale en France, l’ORTF (Office de radiodiffusion et télévision française) fait grève pendant sept semaines. Le personnel demande notamment l’abrogation de la loi du 27 juin 1964 créant l’ORTF.
– 1974 : L’éclatement de l’ORTF et l’annonce d’une forte diminution du personnel réparti dans les nouvelles sociétés nationales s’accompagnent d’une série de perturbations. Une semaine de grève générale affecte le service public, du 26 novembre au 2 décembre. Les forces de l’ordre interviennent pour évacuer le bureau du PDG Marceau Long.
– 7 au 28 février 1979 : L’annonce de 424 licenciements à la Société française de production (SFP) entraîne un mouvement de solidarité des personnels des sociétés de radio et de télévision pendant trois semaines. FR3 et Radio France reprennent le travail le 28 février, les perturbations se poursuivent à la SFP jusqu’au 30 mars.
– 22 au 29 septembre 1988 : Les salariés de Radio France et FR3 rejoignent ceux d’Antenne 2 qui ont entamé une grève provoquée par d’importantes disparités salariales, mises en lumière par l’arrivée de Christine Ockrent sur la deuxième chaîne.
– 12 au 27 octobre 1994 : L’ensemble des journalistes de Radio France et de RFI se mettent en grève durant 16 jours pour dénoncer les disparités salariales avec les télévisions publiques. Un médiateur nommé par le gouvernement obtiendra d’importantes enveloppes financières.
– 16 au 26 novembre 1999 : Grève dans l’ensemble de l’audiovisuel public contre la mise en cause des acquis des conventions collectives dans le cadre des négociations sur les 35 heures.
– 13 au 18 novembre 2002 : Conflit dans l’audiovisuel public. A Radio France, seule la CGT appelle le personnel à cesser le travail. Les revendications portent essentiellement sur les salaires et la pérennité du service public.
– 27 janvier au 18 février 2004 : Les journalistes de Radio France, rejoints par ceux de RFI, cessent le travail pour protester contre la disparité des rémunérations dans l’audiovisuel public. Il s’agit de la plus longue grève dans le secteur depuis 25 ans.
– 7 janvier au 12 janvier 2013 : Les techniciens de Radio France cessent le travail pour protester contre quatre redéploiements de postes