Les députés LFI François Ruffin, Alexis Corbière et Raquel Garrido sont venus soutenir lundi midi à Montreuil (Seine-Saint-Denis) les salariés d’Orange Bank qui menaient une opération de débrayage pour réclamer un meilleur reclassement quand la banque mobile sera fermée par l’opérateur.
Orange a annoncé en juin la prochaine fermeture de sa banque, lancée en grande pompe par l’ancien Président Directeur Général Stéphane Richard en 2017.
Le groupe est entré en négociations avec BNP Paribas, qui devrait pouvoir reprendre une partie des 800.000 clients d’Orange Bank en France, mais ni ses activités ni ses salariés.
Les syndicats dénoncent des propositions d’accompagnement trop faibles de la part d’Orange. «Non seulement on propose de vous licencier, mais en plus on vous propose de vous licencier au rabais», a lancé devant la centaine de salariés et de syndicalistes présents le député LFI François Ruffin, en dénonçant un plan social «bidon».
«L’Etat actionnaire c’est Bruno Le Maire et Emmanuel Macron. Ils doivent assumer leurs responsabilités, ils siègent au conseil d’administration», a ajouté le député, potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2027.
«Je suis ici pour les salariés de Montreuil et aussi en mode délocalisé pour les salariés de Picardie», a précisé l’élu de la Somme, Orange Bank ayant un centre de relations clients à Amiens.
«Il est hors de question qu’on vous retire votre dignité», a pour sa part déclaré Alexis Corbière, député de la circonscription de Montreuil. Les élus ont ensuite été reçus, en compagnie des syndicats, par la direction.
«La priorité pour Orange demeure l’accompagnement exemplaire de l’ensemble des salariés», a indiqué un porte-parole de l’entreprise.
«Les discussions se poursuivent avec l’ensemble des acteurs et nous ne souhaitons pas rentrer dans les détails à ce stade», a-t-il ajouté.
Selon la CFDT, 60% des salariés d’Orange Bank avaient déjà participé à une grève lors d’une journée d’action fin novembre.
La filiale bancaire de l’opérateur de télécoms compte environ 650 salariés.