Acteurs de terrain impliqués au sein de leurs communautés, les Clubs RFI sont mobilisés pour relayer auprès des populations, dans leurs villes ou pays, les informations essentielles sur les comportements à adopter pour se protéger face à la pandémie de coronavirus. Ils contribuent également à la diffusion des actions de prévention qui s’appuient sur l’information produite par les rédactions de RFI et reçoivent l’appui de France Médias Monde pour les aider dans ces initiatives locales, sur tous les terrains.
Sous forme de vidéos ou de communications écrites à destination des réseaux sociaux, ou encore d’actions de terrain menées auprès des populations les plus isolées, les clubs RFI mettent leur énergie au profit des autres pour enrayer la propagation du virus, précise RFI dans un communiqué de presse. Ainsi, en République démocratique du Congo, les clubs RFI de Goma, Beni et Butembo travaillent activement ensemble à la prévention dans la province du Nord-Kivu.
La priorité a été donnée aux actions envers les femmes, les chefs communautaires et les représentants associatifs afin d’assurer la diffusion d’un message clair : «J’accepte, je me protège, et je protège».
Au Togo, le Club RFI Savanes à Dapaong au Nord du pays a lancé une «opération lavage de mains». Enfin, en Ouganda, le club RFI du camps de réfugiés de Nakivale a réalisé une campagne de prévention par affichage. En Afrique, 70 clubs RFI sont répartis dans 24 pays. Le service des auditeurs de RFI est en contact permanent avec leurs responsables via un groupe WhatsApp dédié et leur fournit régulièrement des contenus de la radio liés à la prévention et à la lutte contre les infox sur le Covid-19. Le service leur adresse aussi régulièrement une Newsletter du confinement qui répertorie les actions et contenus produits par les clubs dans leurs pays respectifs. Cette lettre donne également accès à tous les spots audio de prévention (en français et en langues africaines) produits par RFI, mais aussi des spots en français issus des clubs eux-mêmes, ainsi mis à la disposition de tous.
En outre, le service des auditeurs diffuse sur les environnements numériques, en partenariat avec l’organisation internationale Peace and sport, des messages vidéo de sensibilisation enregistrés par des champions internationaux qui soutiennent les actions des Clubs RFI en Afrique.
Les vidéos sont notamment diffusées sur la page Facebook du Club RFI. On peut y retrouver le kayakiste Benjamin Boukpeti, premier médaillé olympique de l’histoire du Togo; Cheik Cissé, l’Ivoirien champion olympique de taekwondo en 2016; le Sénégalais Fodé Ndao, médaillé aux championnats du Monde et champion d’Afrique en karat ; Isabelle Yacoubou, basketteuse française, médaillée olympique ; Vénuste Niyongabo, premier médaillé d’or burundais aux jeux olympiques sur 5 000 mètres ; la Française Clarisse Agbegnenou, quadruple championne du monde de judo ; la Française Marie-Ève Gahié, championne du monde de judo vous parle de la lutte contre le coronavirus ; le Gabonais Anthony Obame, vice-champion olympique 2012 et champion du monde 2013 de taekwondo.