Les adolescents français, de fervents consommateurs de médias

    372

    Selon une récente étude Forrester, les adolescents européens utilisent différents médias, en même temps. Cette étude, rédigée par Nick Thomas, intitulée «How European Teens Consume Media» est basée sur l’analyse des comportements de 1 400 internautes Européens, âgés de 12 à 17 ans, venant de France, d’Italie, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suède et du Royaume-Uni. Il ressort de l’étude que les adolescents européens ont deux grandes passions, qu’ils pratiquent souvent en même temps : profiter de contenus sur Internet (musique, vidéos et jeux vidéos), et communiquer avec leurs amis.
    Quant à nos adolescents français, ils sont de fervents consommateurs de médias. Entre 17h00 et 20h00, par exemple, 65% d’entre eux regardent la télé (contre 32% en Espagne), 57% regardent des vidéos ou des DVD (contre 25% en Italie), 77% surfent sur Internet (53% en Italie), 57% jouent sur PC (40% en Italie). Ils figurant également parmi les bloggeurs les plus assidus. Au moins une fois par semaine, 45% des internautes français âgés de 12 à 17 ans lisent des blogs, 32% animent leurs propres blogs et 29% postent des commentaires sur d’autres blogs. Seuls les adolescents Italiens et Espagnols sont des bloggeurs plus actifs.
    Signalons aussi que 60% des adolescents français écoutent de la musique sur leur ordinateur tout en naviguant sur Internet, 47% utilisent leur téléphone mobile alors qu’ils sont connectés à Internet et la moitié regarde la télévision tout en étant connectée à Internet. C’est bien plus que la moyenne européenne, et que les Italiens, par exemple, qui ne sont que 28% à cumuler ces deux dernières activités.