Le prix RFO décerné à Mohammed Aïssaoui pour «L’Affaire de l’esclave Furcy»

    225

    Le Prix RFO du livre a été décerné jeudi à Mohammed Aïssaoui pour «L’Affaire de l’esclave Furcy» (Gallimard), récit de la procédure de 27 ans menée par un esclave de l’île de la Réunion contre son maître pour réclamer sa liberté, trente ans avant l’abolition de l’esclavage.
    Depuis 1995, ce prix récompense un ouvrage d’expression française ayant un lien avec l’Outre-mer français ou des zones géographiques proches, ont précisé les organisateurs. Mohammed Aïssaoui a déjà été couronné début novembre par le prix Renaudot de l’essai. Le 16 mars 2005, les archives concernant l’affaire de l’esclave Furcy étaient mises aux enchères, à l’hôtel Drouot, à Paris. Cette centaine de documents (lettres manuscrites, comptes rendus d’audience, plaidories…) illustrait une période cruciale de l’Histoire et relatait la plus longue procédure jamais intentée par un esclave vis-à-vis de son maître. Furcy, un esclave de 31 ans, s’était rendu en octobre 1817 à la Réunion, appelée alors l’île Bourbon, au tribunal d’instance de Saint-Denis pour exiger sa liberté.
    Après de multiples rebondissements, la procédure de près de 30 ans trouva son dénouement le 23 décembre 1843, à Paris. La justice française reconnut qu’il était né libre et non asservi.