Le Parlement européen veut limiter les concentrations

    134

    Plusieurs groupes politiques du Parlement européen ont réclamé jeudi une législation européenne pour limiter les concentrations dans les médias au cours d’un débat houleux dénoncé par la droite comme une «manoeuvre» contre le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi. Invectives, huées, sorties théâtrales: les élus italiens de la droite ont cherché à nationaliser la discussion organisée dans l’hémicycle bruxellois du Parlement européen, après avoir tenté en vain de la faire annuler. «Il s’agit d’une manoeuvre politicienne pour gêner un adversaire politique», a déploré le chef du Parti Populaire Européen Joseph Daul.
    «Ce débat est une farce absurde», s’est pour sa part insurgé Mario Mauro, chef des élus italiens du PPE et très proche de Silvio Berlusconi. «Vous utilisez le mensonge pour représenter l’adversaire comme dangereux», a-t-il lancé à l’adresse des Socialistes, des Verts, des Libéraux et des élus de la Gauche européenne qui réclament cette législation. «Allez à Téhéran, lâches. Là, la liberté de la presse est vraiment menacée», a pour sa part rugi, bras levé, Mario Borghezio, élu de la Ligue du nord, le mouvement populiste allié de Silvio Berlusconi.
    Le conservateur allemand Manfred Weber a pour sa part insisté sur les contradictions de la gauche italienne en ironisant sur le fait que quand elle était au pouvoir en Italie, «il n’y a eu aucune proposition de loi pour lutter contre les concentrations dans les médias».