La direction du «Monde» prévoit de réaffecter une cinquantaine de postes de sa rédaction vers différents services, dont une bonne partie vers le numérique, a-t-elle annoncé mercredi dans un message à ses collaborateurs, tout en assurant qu’il n’y aurait pas de suppressions d’emploi.
«Cette réorganisation, fondée sur le maintien des ressources rédactionnelles de la Société Editrice du «Monde» et du «Monde Interactif», conduit à transformer une cinquantaine de postes et à organiser un large projet de mobilité», écrit la direction en soulignant qu’«il ne s’agit en aucun cas d’un plan social prévoyant des suppressions de poste et des licenciements».
Selon Alain Faujas, délégué SNJ, «l’intersyndicale estime qu’il s’agit d’un plan social déguisé, qui cible un certain nombre de salariés onéreux, anciens ou mal vus qu’on veut faire partir, et nous ne le permettrons pas». Les journalistes concernés se verront proposer «3 offres de mobilité au sein de la rédaction (parmi plus de 50 postes ouverts à la mobilité), ainsi que des actions de formation si nécessaire», affirme «Le Monde», confirmant partiellement des informations de «La lettre A». De source interne à la rédaction, 58 postes seraient concernés au total par ces réaffectations. Parmi les services les plus touchés figurent Planète (sciences/environnement), qui perd «deux tiers de ses effectifs», le service Culture/Styles, ou encore les pages économiques (quatre postes touchés). Quelque 17 CDD ne seraient pas renouvelés.
Le numérique, lui, devrait gagner 23 postes. Des pools de reporters généralistes, mobilisables en fonction de l’actualité, seraient créés dans plusieurs services. L’objectif de cet redéploiement est de «dégager des moyens et des ressources sur les nouveaux postes liés à nos projets de développement numériques», «donner le maximum de souplesse à nos organisations pour mieux répondre à l’actualité» et d’«installer davantage encore la dimension numérique dans chacune des équipes pour donner la priorité à la production web», explique la direction dans sa lettre.