Le groupe TF1 et la SACD célèbrent la 10ème édition du Concours de scénario TFOU d’ANIMATION édition 2024-2025, «Ecogestes, Maxi pouvoirs !»

Le groupe TF1 et la SACD ont dévoilé mardi la 10ème édition du Concours de scénario TFOU d’ANIMATION, événement incontournable pour les jeunes talents de l’animation. Cette année, le thème retenu pour célébrer cet anniversaire est «la protection de l’environnement à hauteur des enfants» au travers du slogan «Ecogestes, Maxi pouvoirs !».

Cette nouvelle édition du Concours d’écriture TFOU d’ANIMATION a pour vocation de sensibiliser et d’apporter des clés de réflexion au public des 6-10 ans sur la transition écologique et énergétique, un des défis majeurs de notre époque.Le plus petit des écogestes représente une grande victoire dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des ressources de la planète.

Répété par des milliers d’enfants, chaque geste peut avoir un impact significatif sur la réduction du bilan carbone, la lutte contre le gaspillage ou la préservation des ressources naturelles. C’est pourquoi, il ne s’agit pas seulement de rendre les enfants fiers de prendre soin de la planète mais de leur montrer qu’étant les adultes éco-conscients et responsables de demain, ils ont, dès maintenant, un rôle crucial à jouer et un réel pouvoir de changement.Autour de ce slogan «Ecogestes, Maxi pouvoirs!», les autrices et auteurs participants devront ainsi écrire le scénario d’un film d’1 minute 30 secondes maximum, destiné à un public d’enfants de 6 à 10 ans.

«Ce film devra raconter une histoire forte, offrant une promesse de divertissement, dans un traitement original et fantaisiste, en cohérence avec la ligne éditoriale et le ton humoristique et espiègle de TFOU», expliquent le Groupe TF1 et la SACD dans un communiqué commun.Plusieurs critères seront déterminants: qualités scénaristiques, adéquation avec le public ciblé, capacité à déployer un imaginaire fort en lien avec le slogan, de manière ludique, sans être ni trop démonstratif, ni trop réaliste, ni trop bavard.

Le scénario lauréat sera choisi par un jury composé de professionnels de l’équipe TFOU et de la SACD, des partenaires du concours TFOU d’ANIMATION : la chaîne USHUAIA TV et la société de production DANDELOOO. Le Prix TFOU d’ANIMATION sera décerné début 2025.

Le lauréat recevra une récompense d’un montant de 2.100€ bruts dotés par la SACD. Une fois le Prix scénario récompensé, la production du film sera assurée cette année par la société Dandelooo. Elle sera soutenue financièrement par le groupe TF1 et la SACD à hauteur de 20.000 €.

Le film lauréat sera diffusé sur TFOU et dans l’écosystème du groupe TF1 au cours du second semestre 2024. Toutes les modalités de participation au concours seront disponibles sur les sites TF1+, sacd.fr, les réseaux sociaux du groupe TF1 et des partenaires du Prix. Pour rappel, présidée par Brigitte Buc, autrice de théâtre et scénariste, et dirigée par Pascal Rogard, directeur général, la SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde.