Le groupe postal britannique Royal Mail annonce l’arrêt des envois internationaux «à la suite d’un cyber-incident»

285

Le groupe postal britannique Royal Mail a annoncé ce mercredi 11 janvier subir une «importante perturbation» de ses services d’envoi de lettres et de colis à l’international «à la suite d’un cyber-incident», selon un communiqué de presse.

«Nous ne sommes temporairement pas en mesure d’expédier des articles, y compris des lettres et des colis, vers des destinations à l’étranger», a indiqué le groupe sans préciser la nature de l’incident.

Royal Mail précise avoir demandé à ses clients de ne plus poster de courriers internationaux en attendant la résolution du problème et ceux qui ont déjà des envois en cours vers l’étranger «peuvent subir des retards ou des perturbations».

«Nous tenons à nous excuser sincèrement auprès des clients concernés pour toute perturbation», a ajouté le groupe.

En revanche, la réception du courrier international ne connaît que quelques retards mineurs et les opérations nationales ne sont pas affectées, précise l’entreprise.

Le groupe postal britannique International Distributions Services (IDS), maison mère de Royal Mail, en perte de vitesse, avait annoncé en novembre être tombé dans le rouge pour son premier semestre décalé.

Royal Mail, la filiale qui regroupe ses activités au Royaume-Uni, avait notamment subi une chute de ses recettes de plus de 10%, pâtissant notamment de la baisse du volume de colis, qui avait été dopé par la pandémie, et d’un conflit social en cours sur les salaires.

L’entreprise avait dit en octobre envisager jusqu’à 10.000 suppressions de postes d’ici au mois d’août, qui pourraient se traduire par 6.000 licenciements sec sur plus de 137.000 salariés.

Elle avait dit baser sa stratégie sur une amélioration de l’efficacité en recentrant son activité sur les colis.

GLS, sa branche de transport de colis à l’international, si elle a aussi vu ses volumes baisser, a quant à elle augmenté son chiffre d’affaires de près de 10%.

Le groupe a récemment changé de nom, abandonnant «Royal Mail» pour refléter «l’importance accrue de GLS» et envisage de scinder ses activités au Royaume-Uni et à l’international.