Le Groupe CANAL+ annonce la signature de 2 nouveaux partenariats avec la CinéFabrique et la Cité Européenne des Scénaristes, ainsi que la réouverture de son pool interne de jeunes auteurs et autrices avec le Bureau Des Auteurs, pour œuvrer en faveur d’une plus grande diversité dans l’écriture des scénarios de films et de séries TV. De fait, en Europe, seules 25% des femmes seraient scénaristes pour le cinéma, et 34% pour l’audiovisuel (Observatoire Européen de l’Audiovisuel, 2015-2018). En France, seuls 11% des 100 premiers films français seraient écrits uniquement par des femmes, contre 57% uniquement par des hommes (Etude «Cinégalités», Collectif 50-50, 2019). Dans l’objectif de permettre l’émergence de talents de tous horizons, le Groupe CANAL+ a choisi d’agir sur 3 niveaux complémentaires avec les 3 engagements pris ce jeudi :
Renforcer la formation : en nouant un partenariat exclusif avec la CinéFabrique, présente à Lyon et à Marseille, le Groupe CANAL+ participe à la cocréation d’une année dédiée à l’écriture sérielle et aux nouvelles écritures. 12 candidats et candidates seront identifiés pour bénéficier de cette formation à partir de 2024.
Favoriser l’insertion professionnelle: en s’associant à la Cité Européenne des Scénaristes, le Groupe CANAL+ soutient le «programme de compagnonnage» de la Cité, implantée dans 4 régions françaises. En 2024, 40 scénaristes apprenants et apprenantes bénéficieront de ce programme. Afin de favoriser leur professionnalisation et accélérer leur insertion professionnelle, CANAL+ les accueillera sur ses projets d’écriture et partagera son expertise pour les aider à comprendre les clefs de la collaboration avec un diffuseur, se constituer un réseau et se projeter dans ce métier.
Accompagner l’emploi : en relançant le Bureau Des Auteurs au sein du Groupe CANAL+, un pool de jeunes autrices et auteurs qui travailleront sur des formats courts à partir de janvier 2024.
«Je suis très fière des projets que nous dévoilons ce jour et qui sont des actions concrètes en faveur d’une plus grande diversité dans l’écriture de contenus. En s’associant à la CinéFabrique et à la Cité Européenne des Scénaristes, et en réouvrant le Bureau Des Auteurs, le Groupe CANAL+ contribuera à diversifier les profils des talents dans le secteur audiovisuel, et ainsi à nourrir la créativité et le dynamisme du secteur, pour proposer aux publics les contenus les plus riches», explique Marine Schenfele, directrice RSE du Groupe CANAL+. «Les élèves qui choisissent la CINEFABRIQUE ont non seulement la volonté d’intégrer la profession mais aussi de la faire évoluer, en portant haut et fort des valeurs d’inclusion, de partage, de féminisme, d’écologie… CANAL+ revendique bien évidemment aussi cette volonté de porter des écritures novatrices et des sujets engagés, et c’est pourquoi nous avons imaginé ensemble cet espace de rencontres et d’échanges», souligne Claude Mouriéras, DG de la CinéFabrique. «Grâce au Groupe CANAL+ et à ses différentes structures, nous allons continuer à aller chercher les talents et les récits partout où ils sont en France, et même en Europe», ajoutent Thomas Bidegain et Pauline Rocafull, Président et Directrice de la Cité Européenne des Scénaristes. «La mission revendiquée de CANAL+ a toujours été d’offrir un espace de création unique pour les talents. Dans cette démarche, le Bureau des Auteurs devient un outil précieux pour détecter les créateurs de demain et poser les bases de relations durables. (…) La variété des profils que l’on y accueille contribue aussi à nourrir la singularité des récits que nous proposons chez CANAL+», conclut Lyes Boudechiche, Directeur de programmes de CANAL+.