Le géant américain des processeurs graphiques Nvidia signe un accord pour établir un centre d’intelligence artificielle au Vietnam

82

Le géant américain des processeurs graphiques Nvidia a signé jeudi un accord pour établir un centre d’intelligence artificielle (IA) dans la capitale économique vietnamienne, Ho Chi Minh-Ville. Jensen Huang, PDG du géant de la Silicon Valley, a rencontré le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh lors d’une visite à Hanoi, où les deux hommes sont convenus d’ouvrir Nvidia Vietnam, un centre de recherche et de développement en intelligence artificielle.

«Les données du Vietnam sont une ressource nationale et naturelle. L’IA du Vietnam doit être traitée ici, construite ici, exploitée ici, pour la population et l’industrie du Vietnam», a déclaré le patron de Nvidia. M. Huang a indiqué que Nvidia aidait le Vietnam à construire son «premier cloud d’IA» ou structure d’informatique dématérialisée, ainsi qu’à faire progresser la robotique et les villes intelligentes alimentées par l’IA dans le pays.

La visite de Jensen Huang au Vietnam intervient après un voyage à Bangkok où il a également promis de soutenir le développement de l’intelligence artificielle en Thaïlande et a signé un partenariat avec la société technologique thaïlandaise SIAM.AI pour construire le premier «cloud souverain» du pays. Nvidia a déjà investi plus de 250 millions de dollars au Vietnam, selon son patron, et le concepteur de cartes graphiques et interfaces de programmation américain travaille avec certaines des plus grandes entreprises technologiques du pays pour déployer l’IA dans les secteurs du cloud, de l’automobile et de la santé.

Huang a également annoncé que Nvidia avait acquis Vinbrain, une start-up d’IA appartenant à Vingroup, l’un des plus grands conglomérats technologiques et immobiliers du Vietnam. Lors d’une visite précédente, Jensen Huang avait déclaré qu’il souhaitait établir une base dans le pays.

Les goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement mondiale en semi-conducteurs et les craintes concernant la dépendance des États-Unis à l’égard de la Chine pour les ressources stratégiques stimulent les investissements dans ce secteur, en forte croissance au Vietnam.

Dans toute la région, les gouvernements se disputent les investissements américains dans les technologies, le Vietnam s’efforçant de progresser dans la chaîne de valeur en cherchant à dépasser son statut de centre de production de chaussures, de vêtements et de meubles.