Le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a rappelé à l’ordre les radios privées RTL et Europe 1 ainsi que la chaîne Canal+ sur le respect des règles de parrainage des émissions, concernant notamment les jeux d’argent et de hasard.
Le Conseil a adressé «une mise en garde» à la radio privée RTL, qui a diffusé un match de football le 29 août parrainé par un opérateur de jeux d’argent et de hasard, mais sans l’assortir d’un message de mise en garde (contre l’addiction à ce type de pratiques notamment).
Le CSA, dans une lettre, a également demandé à Europe 1 de se conformer aux règles en vigueur, après avoir constaté que «des annonces de cotes du match en cours étaient associées à la mention du parrain de l’émission».
Quand à la chaîne Canal+, il lui est reproché la diffusion de bulletins météo, en juillet et août, parrainés par Micromania, avec en voix off, la mention «La météo, avec Micromania, le spécialiste du jeu vidéo». Une mention qui, selon le CSA, l’assimile non plus à du parrainage mais à de la publicité.