L’acteur américain George Clooney appelle le président Joe Biden à se retirer de la course à la présidentielle de novembre

659

L’acteur américain George Clooney, fervent démocrate très impliqué dans les levées de fonds pour le parti, a appelé mercredi le président Joe Biden à se retirer de la course à la présidentielle de novembre, face aux doutes sur son état de santé. Plusieurs figures d’Hollywood, bastion démocrate et contributeur majeur aux campagnes, avaient déjà fait part de leur inquiétude quant à la capacité de Joe Biden à remporter l’élection ou ont emboîté le pas à George Clooney. «Les ténors démocrates (…), les sénateurs, les membres de la Chambre des représentants et les autres candidats qui risquent de perdre en novembre doivent demander à ce président de se retirer volontairement», a écrit l’acteur dans une tribune sensible publiée par le «New York Times» et intitulée «J’aime Joe Biden. Mais il nous faut un autre candidat». «Nous ne gagnerons pas en novembre avec ce président», a-t-il asséné. Rob Reiner, réalisateur de la comédie romantique culte «Quand Harry rencontre Sally», a déclaré sur X que George Clooney avait dit tout haut ce que beaucoup pensait déjà: «Nous aimons et respectons Biden» mais «nous avons besoin de quelqu’un de plus jeune». La productrice et héritière, Abigail Disney avait déjà affirmé sur CNBC qu’elle prévoyait de suspendre ses dons à la campagne démocrate tant que Biden se maintiendrait. L’acteur Michael Douglas s’est dit mercredi «très très inquiet» dans un talk-show, ajoutant que les arguments de Clooney étaient «valides». – Bastion progressiste – Également réalisateur et producteur, George Clooney rappelle son engagement de longue date dans les campagnes menées par les candidats démocrates. «Le mois dernier, j’ai coprésenté la plus grande levée de fonds jamais organisée pour un candidat démocrate», a-t-il ajouté. Ce gala devant des stars hollywoodiennes et donateurs, en présence de l’ancien président Barack Obama, avait rapporté 28 millions de dollars, un record pour le parti. L’équipe de campagne de Joe Biden avait alors souligné l’«enthousiasme» de l’influente industrie du spectacle.

La Californie, et son bastion progressiste Hollywood, est un des gros contributeurs aux campagnes du parti, puisqu’elle englobe aussi la Silicon Valley. L’acteur raconte avoir vu à ce gala un Joe Biden affaibli, loin du candidat qu’il était en 2020. «J’aime Joe Biden. En tant que sénateur. Vice-président et président. Je le considère comme un ami et je crois en lui. Je crois en son caractère, sa morale. Au cours des quatre dernières années, il a gagné beaucoup des batailles auxquelles il a dû faire face», a reconnu George Clooney. «Mais la seule bataille qu’il ne peut pas gagner est celle contre le temps», a encore écrit l’acteur en référence aux doutes renforcés sur les capacités cognitives du président de 81 ans depuis son débat catastrophique avec Donald Trump fin juin. «Joe Biden est un héros, il a sauvé la démocratie en 2020. Nous avons besoin qu’il la sauve de nouveau en 2024», a conclu l’acteur.