télévision d’Etat camerounaise CRTV a lancé lundi une émission spéciale dédiée au retour imminent à Yaoundé du président Paul Biya, après plusieurs semaines de rumeurs sur l’état de santé du chef de l’Etat, absent de la scène publique depuis début septembre.
«Aujourd’hui le président est en chemin, cela va mettre fin aux spéculations», a déclaré la présentatrice de la chaine CRTV avant des images montrant des militants en liesse rassemblés devant l’aéroport.
Des militants se sont aussi rassemblés sur la route de l’aéroport. Selon différents sites de traçage, le Boeing immatriculé CMR001 est parti en fin de matinée de Genève où, selon des sources officielles camerounaises, le chef de l’Etat âgé de 91 ans résidait ces dernières semaines.
Des affiches souhaitant la bienvenue à celui qui règne sans partage sur le pays depuis 41 ans ont fait leur apparition dans les rues de la capitale camerounaise.
«Welcome home, Mr President of the Republic» («bienvenue M. le président de la République»), affirme cette affiche sur fond bleu illustrée d’un portrait en pied de Paul Biya.
Le 8 octobre, après une série de rumeurs alarmantes sur l’état du chef de l’Etat, le gouvernement camerounais avait assuré qu’il se portait bien et rejoindrait le Cameroun «dans les prochains jours».
Le ministre de l’administration territoriale avait ensuite formellement interdit aux médias d’évoquer son état de santé en menaçant les contrevenants de poursuites.
Depuis, des rumeurs annonçant son retour imminent, contredites par d’autres rumeurs allant jusqu’à annoncer sa mort ont circulé sur les réseaux sociaux.
Les questions s’étaient multipliées sur son absence de la scène publique depuis son départ de Pékin début septembre, après le sommet du forum de la coopération Chine-Afrique (FOCAC). Le chef de l’Etat n’a pas participé à la dernière Assemblée générale de l’ONU à New York, ni au dernier sommet de la Francophonie, à Paris.
La semaine dernière, Christian Ntimbane, avocat et candidat déclaré à la présidentielle de 2025, avait interpellé le ministre directeur de cabinet civil du président dans une lettre ouverte, en demandant des explications officielles sur sa «situation spatiale» et sur «les motifs de son absence prolongée»