Face à la crise, la solidarité s’invite dans les émissions de divertissement sur les télévisions mondiales, développant une «feel good TV» qui traite d’entraide sociale ou professionnelle, selon une étude présentée mercredi par l’institut Médiamétrie et le cabinet IMCA.
«Côté divertissement, les contenus prennent le contrepied de la crise avec des concepts misant sur l’entraide et la générosité», souligne cette étude New On the Air (NOTA) sur les tendances TV internationales de la saison 2012-2013. Le thème se décline avec des concepts différents. La débrouille est mise en avant par l’émission allemande «Mein Neuer Alter» sur RTL II, dans laquelle un homme aide les gens à vendre leur voiture ou à en trouver une nouvelle. Le thème de l’emploi, de l’entreprise et de la solidarité dans le travail est aussi abordé à travers des programmes tels que «Hotel GB» sur la chaîne britannique Channel 4, dans laquelle les animateurs reprennent en main un hôtel avec un groupe de demandeurs d’emploi.
Autre exemple: l’émission de téléréalité américaine «Start-ups: Silicon Valley» (chaîne Bravo), qui suit des équipes montant leur start-up. Autre tendance: l’expérience sociale solidaire, développée par exemple dans l’émission danoise «100 days of being nice» sur DR2, dans laquelle un journaliste se donne cent jours pour rétablir la gentillesse et la politesse au sein du pays. L’émission britannique «Tourettes: let me entertain you» (BB3) s’attache quant à elle à trouver des talents musicaux chez des personnes souffrant du syndrome de Tourette, tandis que «The Audience», développé sur la britannique Channel 4 et la danoise DR1, suit des personnes qui doivent prendre des décisions importantes dans leur vie et vont être conseillées par des inconnus.