La Rochelle accueille le 1er festival international de télé sur le net

    225

    Plus de 140 films, uniquement destinés au web, seront en compétition de jeudi à samedi à La Rochelle (Charente Maritime) dans le cadre du 1er festival francophone de télévision sur Internet, dont l’un des objectifs est de détecter les talents de ce nouveau média.
    Le public pourra voir les films en salle, sur grand écran, mais aussi sur des bornes interactives installées à travers la ville ou encore depuis leur ordinateur, n’importe où dans le monde. Les organisateurs, qui espèrent quelque 100.000 votes des internautes accorderont une note aux films visionnés dans chacune des huit catégories (magazines, fictions, documentaires, animations, politiques, humour…). Un prix spécial du jury, intitulé le coup de coeur des internautes, sera lui aussi décerné, toutes catégories confondues. Parmi les films en compétition, tous écrits et produits exclusivement pour Internet, environ 80% sont français. Le Québec sera particulièrement bien représenté, aux côtés de la Belgique, la Suisse et l’Afrique. Des producteurs, diffuseurs, réalisateurs, scénaristes, opérateurs télécoms sont attendus au cours de ce festival au cours duquel des tables rondes, des débats ainsi qu’une nuit du web seront organisés. C’est en partant du constat que les jeunes regardent de moins en moins la télé au profit d’internet et du fait que, désormais n’importe quel film peut être vu par des milliers de personnes, que son organisateur, Jean Cressant, a eu l’idée de créer ce festival.
    M. Cressant, qui a créé il y a trois ans mativi.fr, une chaîne de télévision sur Internet désormais présente à la Rochelle, Toulouse, Marseille, Genève et Montréal, espère que ce festival va perdurer et permettre de voir le meilleur de la création sur Internet.