L’homme d’affaires Bernard Tapie, propriétaire de «La Provence», a détaillé lundi sa stratégie pour le quotidien, qui s’organisera autour de différentes filiales, dont une «webtélé» conçue par son fils Stéphane et le site de services d’un autre de ses enfants, Laurent.
«On va créer toutes les filiales indispensables à la vie de l’entreprise», explique-t-il dans un entretien au journal, qualifiant ce dernier de «témoin qui justifie la marque». «Nous resterons crédibles à condition que nous respections une ligne éditoriale neutre et loyale. Je ne m’attribue aucun rôle direct et indirect au sein du journal», ajoute-t-il.
Première de ces filiales, LaProvence-tv.com diffusera dès mercredi à 20h45 l’émission intitulée «Tapie se met à table». L’entrepreneur y recevra chaque soir, au cours d’un dîner au Cercle des nageurs, les cinq principaux candidats à la mairie de Marseille: dans l’ordre, Patrick Mennucci (PS), Stéphane Ravier (FN), Jean-Claude Gaudin (UMP), Pape Diouf (SE) et Jean-Marc Coppola (Front de Gauche).
Le concept, proposé par Stéphane Tapie, «est différent de ce que pourrait faire un journaliste ou de ce que pourrait être une confrontation avec un concurrent. Moi, je ne suis ni l’un ni l’autre. Je vais donc faire ce que j’appellerais «une interview citoyenne»», sous la forme d’une conversation, et non pas d’un interrogatoire», déclare Bernard Tapie. «Je veux faire découvrir les personnes, au-delà des candidats». «Quand j’ai repris «La Provence», on m’a fait des misères à droite comme à gauche, parce qu’on pensait que j’étais obsédé par l’idée de devenir maire de Marseille. Le contre-pied, ça me fait marrer», lance-t-il. Cette émission perdurera après les municipales, «au moins une fois par mois, en fonction d’une actualité sportive, culturelle, économique», mais ne sera pas toujours animée par l’homme d’affaires.
Autre filiale, «La Provence événementielle» qui «aura comme objectif la création d’un événement, au moins un par mois la 1ère année, dans tous les domaines, spectacles, salons d’exposition, forums, bref tout ce qui contribue à l’animation au plus grand sens du terme».
A travers ce projet, Bernard Tapie dit également vouloir aider ceux qui ont «envie de se sortir d’une situation difficile». Enfin, le groupe va intégrer en mai le site BernardTapie.com, dirigé par Laurent Tapie.
«Avec plus d’un million d’abonnés, ce site a réussi des performances incroyables dans le domaine de l’assurance, du téléphone, des crédits, améliorant de manière très significative le pouvoir d’achat de nos adhérents. Ces services-là seront apportés gratuitement à tous nos abonnés», dit-il, annonçant une opération «En Provence, la vie est moins chère», «prête et bouclée dans un peu moins de deux mois».