La journaliste Pascale Clark ne sera «pas reconduite» à la rentrée sur Europe 1

305

La journaliste Pascale Clark, qui s’est vivement opposée à une prise de contrôle d’Europe 1 par le milliardaire Vincent Bolloré, vient d’annoncer qu’elle ne serait «pas reconduite» à la rentrée sur la radio privée, aucune «raison» n’ayant été «invoquée» selon elle par la direction. 

«Sans surprise mais avec tristesse : je viens d’apprendre que je ne suis pas reconduite sur Europe 1 la saison prochaine (pas de raison invoquée)», a tweeté mercredi la journaliste, qui animait depuis fin août 2020 le rendez-vous dominical «En balade avec». 

La direction de la radio a assuré qu’«il n’y a aucun lien» avec sa prise de position contre Vincent Bolloré. 

«La décision a été prise dans le cadre de notre travail sur la proposition de rentrée avec des audiences week-end très challengées qui nécessitent des aménagements», a-t-on indiqué de même source. 

La journaliste, quasiment absente des ondes pendant quatre ans après son départ de France Inter en 2016, avait rejoint la station du groupe Lagardère à l’été 2020. 

Elle a appris son éviction un mois après avoir qualifié publiquement de «péril» un éventuel rachat d’Europe 1 par Vincent Bolloré, qui contrôle Vivendi, la maison-mère du groupe Canal+, et lorgne sur la radio du groupe Lagardère, dont il est aussi le premier actionnaire. «Ce ne serait pas une bonne nouvelle que Bolloré rachète Europe 1», avait-elle déclaré début mai dans l’émission de Laurent Ruquier «On est en direct» sur France 2, appelant à «soutenir» la station. 

«Ce ne serait pas forcément une mauvaise non plus», lui avait répondu Pascal Praud, le présentateur vedette de CNews, la chaîne info du groupe Canal+. 

Dans la foulée, la direction d’Europe 1 avait annoncé à ses troupes vouloir renforcer les liens entre la radio et CNews, suscitant le trouble en interne. 

Les salariés de la station craignent depuis des mois de voir Europe 1 passer sous le contrôle de Vincent Bolloré, en raison de la ligne éditoriale jugée très à droite de CNews, mais aussi des méthodes de management en vigueur à Canal+, où des journalistes en désaccord avec la direction ont été poussés vers la sortie ou licenciés. 

Passée par OUI FM, Europe 1, France Info, RTL, et France Inter (de 1995 à 2004 et de 2009 à 2016) Pascale Clark a co-lancé en 2017 un site de podcasts payants, «Boxsons», un projet abandonné en 2019 faute de modèle économique satisfaisant.