«La jeunesse représente 40% des consommations numériques des programmes de France TV »

629

Tiphaine DE RAGUENEL, Directrice des activités jeunesse de France Télévisions

Période stratégique pour les programmes jeunesse en cette fin d’année. Que nous prépare France Télévisions pour les fêtes et quels sont  les chantiers en cours? Réponse avec Tiphaine DE RAGUENEL, Directrice des activités jeunesse de France Télévisions.

media+

Quelle est l’impulsion stratégique de l’offre jeunesse du groupe France Télévisions ?

Tiphaine DE RAGUENEL

Avec un budget global d’environ 35M€ par an dédié à l’offre jeunesse, nous nous revendiquons comme l’offre de référence auprès des enfants. Nous nous déployons sur trois chaînes (France 3, France 4 et France 5) et autour de deux cases identifiées («Ludo» et «Zouzous»). Ces marques se déploient parallèlement sur le digital où la consommation est très dynamique. Des chaînes YouTube dédiées à nos héros ont été ouvertes en février dernier. Parmi elles, la chaîne «T’choupi» est la 4ème la plus consommée en 2015, tous programmes confondus. En novembre, nous avons enregistré 65M de vidéos vues sur les supports de France Télévisions ainsi que sur les chaînes YouTube. La jeunesse représente 40% de l’ensemble des consommations numériques des programmes de France Télévisions. Notre cœur de cible : les 3-9 ans. Le cap est clair : construire une offre antenne et digitale qui marque notre différence.

media+

Êtes-vous dans une optique constante de renouvellement de séries ?

Tiphaine DE RAGUENEL

La période de Noël est propice aux renouvellements. Sur la case «Zouzous», nous avons trois lancements importants qui reflètent la diversité des programmes offerts. Parmi eux, «Pyjamasques», la 1ère série de super-héros dédiée aux petits, lancée le week-end dernier et qui a enregistré plus de 15% de pda sur les 4-10 ans.  Dans un autre registre, «Manimo» s’inscrit comme un programme de contes racontés par François Morel et interprétés par des mains gantées déguisées. Enfin, à partir du 28 décembre, nous lançons «Bob le bricoleur». Il est important de participer à l’éveil des enfants en leur proposant une variété de propositions artistiques : 2D, 3D, stop-motion, marionnettes,…

media+

De nouvelles licences sont-elles à prévoir sur la case «Ludo» ?

Tiphaine DE RAGUENEL

Pendant les fêtes, une place importante est accordée aux programmes familiaux et patrimoniaux sur France 3 avec un rendez-vous cinéma quotidien à 10h15. Nous proposerons «Ernest et Célestine», «Bunny Tonic» – fiction hybride avec les comédiens de «Plus belle la vie» – ou encore une spéciale du «Petit prince». En janvier-février 2016, deux nouvelles productions françaises seront lancées sur France 3 : «Boule et Bill» (Dargaud Média/ Ellipsanime Productions – 52X13’) et le retour de «Titeuf» (78X7’ – Go-N Productions) en inédit. Sur cette dernière licence, Zep, l’auteur original, a participé entièrement à l’écriture de la saison. Pour le Printemps des Poètes, nous lancerons sur France 3 la 3ème saison de «En sortant de l’école», une collection de 13 courts-métrages consacrés aux poésies de Guillaume Apollinaire.

media+

Comment évolue la partie «jeunesse» de France 4 ? Des inédits à prévoir ?

Tiphaine DE RAGUENEL

Sur les tranches en journée (6h-18h30) dédiées aux enfants, France 4 réalise en semaine et en moyenne 10% de pda sur les 4-14 ans. Nous avons atteint 16,9% de pda sur cible (moins de 15 ans) sur la case «Ludo» la semaine dernière (16h-18h). «Les As de la jungle» est l’une des séries qui fonctionnent le mieux sur la case. En février 2016, nous lancerons en inédit «Molusco», l’histoire d’un petit garçon qui est né huitre… La 2ème saison de «Avengers Rassemblement» et «X-Men : Evolution» feront leur arrivée à la rentrée.