L. SOLLY (Meta) : «Coupe du Monde de Rugby : Facebook sera le premier réseau social utilisé en France (61%)»

397

Meta est Fournisseur Officiel des réseaux sociaux et des technologies immersives de la Coupe du Monde de Rugby 2023. L’occasion pour média+ d’évoquer le dispositif mis en place avec Laurent SOLLY, VP Europe du Sud chez Meta.

media+

Que représente la Coupe du Monde de Rugby pour un acteur comme Meta ?

Laurent SOLLY

C’est avec un enthousiasme contagieux que Meta entame sa participation en tant que Fournisseur Officiel des réseaux sociaux et des technologies immersives de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Nous croyons fermement au pouvoir du sport pour rassembler les gens et former des communautés dynamiques, mission qui résonne profondément avec la nôtre chez Meta. C’est cette conviction profonde qui nous a poussés à entreprendre ce partenariat passionnant il y a maintenant deux ans.

media+

Comment allez-vous rallier la passion des supporters pour la Coupe du Monde de Rugby ?

Laurent SOLLY

Pour rapprocher les fans du monde entier, Meta introduit les Superfans, un ensemble de 20 personnages conçus pour incarner la ferveur des supporters pour la compétition. Ils sont à retrouver sur Facebook, Instagram et WhatsApp, sous forme de filtres de réalité augmentée et stickers animés, ainsi qu’à l’espace immersif de Meta au Village Rugby de Paris. Conçu avec des caractéristiques inspirées des symboles nationaux de son pays, chaque personnage évoluera tout le long de la compétition, à mesure que l’excitation des fans grandira.

media+

Qu’avez-vous prévu pour les fans présents au Village Rugby de Paris ?

Laurent SOLLY

Les fans présents au Village Rugby de Paris auront l’opportunité de s’immerger dans l’univers des Superfans, grâce à un dispositif inédit construit au sein de l’espace Meta. Une expérience immersive attend les fans à la Cabine Reels, permettant à tous les enthousiastes de créer des Reels captivants sur Instagram ou Facebook pour célébrer le tournoi.

media+

La Coupe du Monde de Rugby est-elle un sujet fort sur les réseaux sociaux ?

Laurent SOLLY

Nous avons dévoilé, en collaboration avec Odoxa, les résultats d’une enquête menée afin d’analyser les sentiments et les attentes des Français à son approche. À quelques jours du coup d’envoi, les Français se montrent particulièrement enthousiastes à l’idée de suivre la compétition (58%) et placent les réseaux sociaux au cœur de leur expérience (pour 80% des 15-24 ans). Facebook sera le premier réseau social utilisé en France pendant la compétition (61%), suivi par Instagram (34%). Chez les jeunes de 15 à 24 ans, Instagram prend la première place (49%). Les Français échangeront aussi sur YouTube (29%) WhatsApp (24%) et Messenger (19%). Viennent ensuite X (ex-Twitter 17%), Tiktok (14%) ou encore Snapchat (13%). Telegram (5%), Twitch (4%), Discord (4%) et Reddit (2%) ferment le podium.

media+

Cette compétition est-elle l’occasion de tester de nouvelles technologies immersives ?

Laurent SOLLY

En effet, les résultats de l’enquête révèlent également l’intérêt croissant des supporters pour les technologies immersives. Près de 60% des Français suivant la Coupe du monde se disent enthousiastes à l’idée d’assister virtuellement aux matchs, avec 73% ouverts à l’intégration de la réalité virtuelle dans leur expérience.