L. SMITH (MIPTV) : «Nous prévoyons d’accueillir environ 1 600 acheteurs »»

517

Le MIPTV est de retour à Cannes du 17 au 19 avril 2023. Pour ses 60 ans, les organisateurs ont vu les choses en grand avec de nombreuses nouveautés. L’occasion pour média+ d’évoquer les temps forts de l’édition 2023, mais aussi les évolutions apportées avec Lucy SMITH, Directrice du MIPTV.

media+

Le MIPTV fête ses 60 ans. Comment allez-vous célébrer cet évènement ?

Lucy SMITH

En ce qui concerne l’anniversaire, la meilleure façon de le célébrer est de rassembler à nouveau tout le monde à Cannes, avec un nouveau but : plus de territoires et un marché réinventé. Il y aura une fête le soir de l’ouverture au Majestic, avec feu d’artifice ! Mais j’aime dire que nous sommes encore jeunes, en raison des changements que nous avons apportés.

media+

Quels sont les temps forts du MIPTV 2023 ?

Lucy SMITH

La plus grande évolution pour le marché de la distribution est l’explosion des chaînes FAST. Et quoi de mieux que le MIPTV pour lancer le premier FAST & GLOBAL SUMMIT. De nombreux acteurs participeront à ce rendez-vous, à l’instar de Vevo, Wurl, amagi et OKast, ou encore Banijay Rights, Rakuten TV Europe, All3Media, Fremantle, Pluto TV, Samsung TV Plus, rlaxx TV GmbH, MyZenTV, Vice Media Group, Travel XP Europe et Insights TV. De plus, LE FUTURE OF KIDS TV SUMMIT 2023 sera la pièce maîtresse de notre focus sur les enfants. Après Kidscreen, le MIP à Cannes est la prochaine étape pour l’industrie des enfants, et nous offrirons aux participants une plongée transformatrice. Nous sommes vraiment ravis que le visionnaire Evan Shapiro (qui donne un discours d’ouverture) participe à ce programme, tout comme Virginia Mouseler, PDG de The WIT, avec une édition spéciale de Fresh TV axée sur enfants et préadolescents.

media+

Quel premier bilan tirez-vous du nombre d’exposants et de visiteurs pour cette édition ?

Lucy SMITH

Les chiffres sont élevés et nous nous développons avec la confirmation de bon nombre des plus grands studios, distributeurs, producteurs de contenus et acteurs de chaînes FAST. À l’heure actuelle, nous prévoyons d’accueillir jusqu’à 6 000 visiteurs au total, dont environ 530 entreprises exposantes et 1 600 acheteurs, originaires d’environ 80 pays.

media+

Comment évolue l’espace associé au MIPTV ?

Lucy SMITH

La croissance du nombre d’exposants nous a conduit à réouvrir le niveau inférieur du Palais. De nombreux exposants l’appellent affectueusement le Bunker. Nous l’avons rebaptisé Le Boulevard. Les stands du nouveau Boulevard accueilleront des exposants majeurs de 15 territoires dont Unifrance, ORF, Caracol, NHK et TRT… C’est un espace vraiment formidable lorsqu’il est bien utilisé.

media+

Comment travaillez-vous avec CANNESERIES ?

Lucy SMITH

Nous travaillons de plus en plus étroitement avec CANNESERIES.  Comme par exemple avec le rassemblement à huis clos MIPxCANNESERIES Connection. Ce dernier est un catalyseur pour créer des liens, étudier de nouveaux modèles de financement et lancer la prochaine vague de productions. C’est l’occasion pour des professionnels de la fiction télé internationale de se rencontrer pour discuter des stratégies et opportunités de coproduction. Ils assisteront à des tables rondes, des masterclass, des interviews exclusives, des déjeuners networking en plus des projections quotidiennes des séries en compétition.