Ce mardi 24 septembre, s’est tenue la conférence de presse pour la 40ème édition du MIPCOM qui se déroulera du 21 au 24 octobre 2024. L’occasion pour media+ d’évoquer les temps forts de l’événement avec Lucy SMITH, Directrice du MIPCOM Cannes et MIP JUNIOR.
media+
Comment se déroulera le MIPCOM 2024 ?
Lucy SMITH
Le MIPCOM célèbre sa 40ème édition du 21 au 24 octobre 2024 à Cannes. Depuis quatre décennies, l’évènement se donne pour objectif de mettre en lumière les prochains formats, les prochaines séries, mais aussi d’évoquer ensemble l’avenir du secteur. Pour cette édition anniversaire, l’Espagne est le pays à l’honneur. Ce territoire sera représenté par plus de 50 sociétés et plus de 350 participants. Notons aussi la première mondiale de la série espagnole (RTVE), «ENA : La Reina Victoria Eugenia».
media+
Comment sera représentée la France ?
Lucy SMITH
La France sera représentée avec plus de 170 sociétés exposantes, comme France Télévisions, le Groupe TF1, Endemol France, Newen, Gaumont, Banijay France, Xilam Aninamation… Notons aussi la présence de Fabrice Bailly (TF1), Alexia Laroche Joubert (Banijay France), Guillaume Charles (M6), Jean-Marc Juramie (Canal+) ou encore Amélie Leenhardt (CNC).
media+
Quelles sont les nouveautés pour cette 40ème édition ?
Lucy SMITH
Pour la 40ème édition du MIPCOM, nous avons imaginé le MIP Innovation Lab. À travers cette programmation, nous proposerons plusieurs thémathiques : «AI Summit», «Streamers Talks», «MIP Global Fast & AVOS Summit» et «Connected TV Summit». Ce sont des sujets fortement plébiscités par les professionnels du secteur. Cette année encore, de grands acteurs et actrices fouleront notre tapis rouge.
media+
Quel bilan tirez-vous de la dernière édition ?
Lucy SMITH
En 2023, plus de 11.000 participants ont pris part au MIPCOM. Mais aussi 3.600 acheteurs, une centaine de pays représentée et plus de 320 stands. Tous les acteurs (plateformes, broadcasters, Fast TV) étaient présents.
media+
Comment se déroulera le MIP Junior ?
Lucy SMITH
Le MIP Junior se déroulera du 18 au 20 octobre 2024. En 2023, nous avions reçu 1.200 participants et 350 acheteurs, venant de plus de 60 pays. Plus de 800 programmes ont été mis à disposition de nos visiteurs. Cette année encore, nous avons convié les grands acteurs du secteur. Ensemble, nous nous interrogerons sur la manière de capter l’attention des enfants et de leur proposer de nouveaux formats. L’un des temps forts sera la keynote d’Andy Yeatman, CEO USA and Global Operation chez Miraculous Corp pour évoquer le succès de la franchise.
media+
Le MIPTV quitte Cannes pour Londres. Quel est l’impact sur le MIPCOM ?
Lucy SMITH
Avec le départ du MIPTV de Cannes pour Londres, je ne pense pas qu’il y aura un report des visiteurs pour le MIPCOM. C’est plus complexe que ça. Néanmoins, certains acteurs ne pouvant se rendre au MIPTV de Londres seront à Cannes, c’est certain. Une fois par an, avec le MIPCOM, nous donnons la possibilité à l’industrie de se rencontrer, et d’avancer ensemble sur l’évolution du secteur. Nous restons le seul salon pour ce marché global, en rassemblant une centaine de pays.
media+
Souhaitez-vous ouvrir les échanges avec Canneseries pour rapprocher les deux événements ?
Lucy SMITH
Nous restons très liés avec nos amis de Canneseries, mais il n’y a pas de discussion pour rapprocher nos deux événements à Cannes.