L. GUIMIER (France Télévisions) : «Notre dispositif pour la Présidentielle est à la fois complet et inégalé»

359

Présidentielle 2022, quelle ambition pour France Télévisions ? C’est la question à laquelle a répondu Laurent GUIMIER, Directeur de l’Information, dans le cadre d’une conférence de presse organisée lundi 7 février en fin de journée. Pour Média+, il revient sur les points clés de sa stratégie mise en place.

media+

Pour cette Présidentielle 2022, vous dites vouloir «combattre le dérèglement médiatique». Qu’en est-il ?

Laurent GUIMIER

Cela fait 1 an et demi que je suis à la tête de l’information de France Télévisions. Delphine Ernotte, notre présidente, avait inscrit dans son programme la volonté de combattre le dérèglement médiatique, et je m’inscris évidemment dans cette optique. Nous sommes, par nos 2.500 journalistes, et nos 70 heures d’information produites chaque jour, le 1er acteur de la lutte contre le dérèglement médiatique. Ce phénomène s’illustre par des faits de violence verbale ou physique contre les journalistes ; par des médias qui ont parfois du mal à se parler entre eux ; par des citoyens déboussolés et totalement submergés d’infos à la fois vraies ou fausses. Pour lutter contre ce fléau, nous avons lancé des initiatives en termes de vérification d’images et d’infos. Nous voulons être davantage en prise directe avec nos sources. Sur cette Présidentielle, le dérèglement médiatique est encore plus potentiellement dangereux. Et donc, nous accélérons tout ce que nous avons mis en place, notamment cette connexion avec les citoyens à la fois dans nos JT, à travers les régions, en Outre-mer et sur le numérique. Nous devons rester droit dans notre ligne, en accueillant tous les politiques, y compris ceux qui veulent nous privatiser. J’aime beaucoup la notion d’impartialité. Nous produisons une information fiable qui respecte la pluralité des opinions.

media+

Comment considérez-vous votre dispositif pour la Présidentielle ?

Laurent GUIMIER

Il est à la fois complet et inégalé. Nous proposons jusqu’au dernier jour de la campagne présidentielle, 70 émissions et rendez-vous à destination de tous les publics et sur tous les territoires, nationaux et ultramarins. Ce dispositif multi-canal a déjà réuni 41 millions de téléspectateurs depuis septembre 2021, soit 71% de la population française.

media+

«Élysée 2022» sur France 2 apparaît comme l’émission ayant le plus de visibilité…

Laurent GUIMIER

C’est exact ! Et d’ailleurs, à compter du jeudi 10 février dès 20h40, France 2 accueillera chaque semaine les candidats à l’élection présidentielle pour un examen complet à 360° de leur programme et de leurs propositions pour la France. En plus des interviews thématiques menées par des journalistes et experts issus de la rédaction et des antennes de France Télévisions sur les grandes questions qui intéressent les Français, 100 téléspectateurs seront connectés en visioconférence. Ils commenteront en temps réel les propos du candidat, et pourront lui poser des questions.

media+

Allez-vous organiser des débats avant le 1er tour ?

Laurent GUIMIER

Si nous pouvons organiser des débats, nous le ferons évidemment. Nous essayons d’être les plus souples et les plus réactifs possible dans cette campagne présidentielle qui est très différente des autres. Si un certain nombre de candidats veut faire des face-à-face, nous les organiserons en Prime sur France 2.

media+

Et vos soirées électorales ? 

Laurent GUIMIER

France 2 organisera une grande soirée électorale. franceinfo sera aussi largement mobilisée. Quant à France 3, elle proposera une édition nationale du «19/20» d’un peu plus d’1 heure qui permettra de couvrir l’essentiel de l’info. En revanche, sur les législatives qui sont une élection à la fois nationale et locale, de grandes soirées se tiendront sur France 2 et France 3.