Julien ROSANVALLON, Directeur du Département Télévision de Médiamétrie

397

Les mesures d’audiences à la télévision vont évoluer. Pour nous en parler plus spécifiquement, média+ s’est entretenu hier matin à l’issue d’une conférence de presse organisée par Médiamétrie, avec Julien ROSANVALLON, Directeur du Département Télévision de Médiamétrie.

media+

Dans les années à venir, la télévision restera-t-elle l’écran référent du foyer ?

Julien ROSANVALLON

Tous les Français que nous interrogeons considèrent la télévision comme un écran repère. Un ensemble de raisons laisse à penser que cela devrait perdurer. L’écran TV a profondément évolué en l’espace de 30 ans. Il s’est finalement adapté aux demandes des téléspectateurs à la recherche de plus de confort et de qualité. L’écran s’est agrandi, aplati et il a gagné en résolution. La télévision continuera à se transformer à l’avenir. La durée d’écoute quotidienne par individu a augmenté de 23% en 25 ans, passant de 3h00 en 1989, à 3h40 en 2014. De son côté la consommation délinéarisée progresse elle aussi de 25 à 30%, chaque année. C’est une croissance très rapide. 8,1 millions d’individus consomment la TV délinéarisée (en différé enregistré ou en replay) sur un écran de télévision. En analysant le comportement des téléspectateurs, il n’y a pas qu’un seul public qui consomme ainsi.

 

media+

La durée d’écoute de la télévision est en léger retrait en 2014. Une explication ?

Julien ROSANVALLON

Plusieurs facteurs conjoncturels expliquent la baisse de la durée d’écoute : une actualité moins porteuse et une situation météorologique qui n’a rien arrangé. 2014 a été l’année la plus chaude en France depuis un siècle. Cet aspect a forcément contribué à la baisse de la durée d’écoute. L’équipement en tablettes et en disques durs, a aussi pénalisé la durée d’écoute de la télévision linéaire. En revanche, la consommation délinéarisée évolue grâce à ces différents «devices». Il y a un double effet. De façon factuelle, et en mettant de côté les événements tragiques des attentats, la durée d’écoute sur l’écran de télévision en janvier 2015 (vs 2014) semble se stabiliser.   

 

media+

Posséder de nombreux écrans peut-il impacter (à la baisse) la consommation télévisuelle ?

Julien ROSANVALLON

Pas du tout ! 44% des multi-équipés (TV, tablette et smartphone) ont utilisé leurs écrans pour regarder des programmes en live ou en replay au cours du dernier mois. Deux millions d’individus de 15 ans et plus, regardent quotidiennement la TV sur un autre écran (soit 82% de plus qu’il y a deux ans). Et pour rappel, les Français disposent en moyenne 6,4 écrans par foyer.

 

media+

A quelle date Médiamétrie pourra-t-elle proposer chaque matin aux chaînes une audience comprenant une écoute TV et digitale conjointe ?

Julien ROSANVALLON

Dès 2015, Médiamétrie proposera aux chaînes, à un rythme vraisemblablement mensuel, une mesure d’audience TV de la marque digitale 4 écrans. Et à partir de 2016, nous proposerons une mesure d’audience par programme de la marque digitale 4 écrans à un rythme qui deviendra, petit à petit, hebdomadaire voire quotidien. En complémentarité, nous venons d’inaugurer récemment une nouvelle génération de mesures : «Médiamétrie Twitter TV Ratings», le 1er  outil de mesure d’audience des tweets émis en lien avec un programme de télévision. Jusqu’à présent nous mesurions la proportion de gens suffisamment engagés pour écrire un tweet en lien avec une émission de télévision. A cela, nous ajoutons le nombre de personnes exposées à ces messages.