MEDIA +
France 4 lance vendredi 9 mai à 20h45, «Droit devant!», son premier jeu d’aventure urbain. S’agit-il d’une création originale ?
Jonathan POLITUR
«Droit devant !» est une création originale. Le but du jeu est simple : des candidats doivent évoluer d’un point A à un point B en suivant une ligne droite virtuelle semée d’obstacles et sans jamais sortir des limites fixées. Les 4 premières émissions de 80’ ont été tournées à Montpellier. Notre décor, c’est la ville. France 4 a pris des risques. C’est leur 1er jeu. Un nouveau talent incarne le programme : Maxime Martin.
MEDIA +
Vous préparez un documentaire de Prime avec José Garcia pour France Ô. Qu’en est-il ?
Jonathan POLITUR
Nous sommes en effet en cours de finalisation d’un documentaire d’immersion avec José Garcia. Ce dernier va participer pour la 1ère fois à une compétition de l’une de ses passions : le Kitesurf. En Martinique, il sera coaché par un champion, Alexandre Caizergues, l’homme le plus rapide du monde sur l’eau. Le programme ne manquera pas d’humour. Il sera diffusé en juin et en Prime sur France Ô.
MEDIA +
Votre magazine «Riding Zone» sera-t-il reconduit l’année prochaine sur France Ô ?
Jonathan POLITUR
«Riding Zone» – qui a entamé sa 7ème saison – devrait a priori revenir l’année prochaine sur France Ô, même s’il est trop tôt pour le dire. Cette année, nous avons rééditorialisé le magazine en proposant 80% de reportages et d’enquêtes par numéro. La chaîne nous commande généralement 36 épisodes par an.
MEDIA +
Puzzle Media va-t-elle poursuivre ses collaborations avec RMC Découverte ?
Jonathan POLITUR
L’été dernier, nous avons produit pour RMC Découverte «Ligne de Vie» (52’) un programme d’aventure en immersion avec Taig Khris et Andy Lewis, le spécialiste mondial de Highline dans l’Utah. Nous espérons poursuivre cette collection avec la chaîne.
MEDIA +
Avez-vous d’autres idées de docs d’immersion avec des personnalités ?
Jonathan POLITUR
Oui, nous préparons pour une chaîne privée un nouveau documentaire incarné avec Tomer Sisley en Nouvelle-Zélande.
MEDIA +
Les programmes d’action et d’aventure commencent-ils à devenir «tendances» en France ?
Jonathan POLITUR
Le monde entier considère la France comme une terre d’action et d’aventure. Or, très peu de producteurs font des programmes dans cette veine dans l’Hexagone. Aux Etats-Unis, les chaînes développent des programmes d’aventure qui se vendent partout dans le monde.
MEDIA +
Réussissez-vous à exporter vos programmes d’aventure?
Jonathan POLITUR
Que ce soit notre film «Broad Peak», «Holtanna, l’aventure antarctique» ou encore «Extrême Aventure» avec Taïg Khris, ce sont tous des programmes qui se vendent très bien.
MEDIA +
D’autres projets en cours ?
Jonathan POLITUR
Je travaille sur de nouveaux jeux d’aventure. Nous produisons aussi un nouveau documentaire, «La lanterne chinoise», réalisé par Frank Dalmat, qui sera diffusé le samedi 23 mai à 19h00 sur Ciné +.
MEDIA +
Au-delà de la production TV, développez-vous d’autres activités ?
Jonathan POLITUR
Oui, nous venons de mettre en ligne la 2ème version de notre site The Rider Post (theriderpost.com) dédié à l’actualité du «freestyle». Fin mai, nous assurerons la captation live, 14H par jour, du Festival International des Sports Extrêmes pour Internet et la télévision. Enfin, Puzzle Media dispose d’un département institutionnel où nous travaillons notamment pour la marque Dell ou encore la Banque Populaire du Sud.