La chaîne BBC World News et son site web constituent les plateformes d’information et d’actualités internationales de la BBC. Rencontre avec Jim EGAN, PDG de BBC Global News Ltd qui en assume la pleine responsabilité stratégique et financière.
media+
Quelle est votre vision stratégique de BBC World News à moyen terme ?
Jim EGAN
Notre «business-strategy» est de nous positionner n°1 sur le secteur de l’information en anglais. C’est notre principal objectif. La concurrence est évidemment forte puisque nous devons faire face à des acteurs historiques (CNN, Euronews,…) mais aussi à de nouveaux entrants tels que Al Jazeera English, Russia Today ou encore CCTV en Chine. Afin d’être leader sur le marché, nous devons avoir une large distribution dans le monde, soigner notre marketing et savoir raconter des histoires. La chaîne BBC World News est disponible dans plus de 200 pays, 360M de foyers et dans près d’1,8M de chambres d’hôtel. La stratégie éditoriale doit être «connectée» et globale aujourd’hui. C’est pourquoi nous intensifions notre vision multimédia en ajustant au mieux les contenus en fonction des supports.
media+
Comment le digital a-t-il impacté votre business ?
Jim EGAN
Le digital a bousculé notre modèle de différentes manières. Le «Social Media» d’abord a modifié notre approche éditoriale et marketing. Nous considérons le digital, non pas comme un frein, mais comme un moyen supplémentaire pour capter un nouveau public. Par exemple, Twitter a modifié les relations qu’entretenait le public avec les médias. En ce sens, nous considérons ce réseau social comme le plus important dans le secteur du «News». C’est également une passerelle publicitaire qui prend de l’ampleur et que nous regardons de très près. Autre exemple, le site bbc.com, lancé en novembre 2007, attire aujourd’hui 58M de visiteurs uniques mensuels.
media+
Comment se porte le secteur publicitaire ?
Jim EGAN
Le marché publicitaire n’a jamais été flamboyant. Les cinq dernières années ont été particulièrement compliquées en Europe. Nous pensons que le marché sera bien meilleur cette année. Une de nos priorités en 2014 sera de maximiser la monétisation publicitaire sur mobile. 50% de notre audience digitale se fait sur mobile.
media+
Quel est votre avis sur le modèle de France Télévisions ?
Jim EGAN
Je n’ai pas particulièrement de point de vue sur le modèle de France Télévisions sachant que je m’occupe de BBC Global News Ltd, la partie commerciale de BBC. Mais pour voyager un peu dans le monde, les télévisions publiques, notamment aux Etats-Unis, sont beaucoup moins performantes que leurs confrères du privé. La raison ? Une base journalistique bien moins importante.