Jessica Pope, Productrice exécutive de «The Musketeers»

390

«The Musketeers», la nouvelle série de la BBC remettant au goût du jour l’œuvre d’Alexandre Dumas, arrive ce soir sur TMC. Pour découvrir tous les aspects liés à la production, média+ a rencontré Jessica Pope, Productrice exécutive de «The Musketeers».

media+

Adaptation moderne des célèbres personnages d’Alexandre Dumas, «The Musketeers» est une véritable fresque romanesque à grand spectacle qui revisite avec succès le mythe des Mousquetaires. Est-ce un vrai défi d’adapter l’œuvre de Dumas en série ?

Jessica Pope

Le challenge était important ! Cette nouvelle version de «The Musketeers» (10X52’) mêle «esprit français» et «humour anglais». J’ai visionné au moins 30 films et téléfilms adaptés des Mousquetaires. En général, ces adaptations se concentrent essentiellement sur le Duc de Buckingham ou encore la Reine. Pour ma part, j’avais surtout envie d’aller plus profondément dans les personnages, leurs caractères et spécificités psychologiques. Nous proposons une relecture du livre tout en y restant fidèles. Cette saga dramatique mêle enjeux de pouvoir, manipulations et trahisons auxquels s’ajoute une pointe d’humour. Le ton épique met en avant des héros très masculins et héroïques. 90% des cascades sont réalisées sans trucages. Cette vision dynamisée permet à la série de tenir sa promesse.

media+

Où se limite votre liberté de productrice dans l’adaptation TV d’un roman ?

Jessica Pope

Je ne parlerais pas d’adaptation au sens propre du terme, mais plutôt d’inspiration. Notre souhait était de capter de nouveaux publics. Et pour cela, je me suis appuyée sur une œuvre internationalement reconnue, «Les Mousquetaires». Puis mon travail a été d’accompagner la création de nouvelles intrigues et situations. 

media+

Quel est donc votre parti pris artistique sur «The Musketeers» ?

Jessica Pope

Nous avons romancé l’histoire en y mettant un peu de romantisme. Nous avons contrebalancé le tout avec de l’aventure et de l’action. En matière de production, nous tournons deux épisodes en 27 jours. Le tournage s’est déroulé en République Tchèque pour des raisons essentiellement financières. Fort heureusement, l’architecture, les décors et les châteaux sont assez proches de l’univers des Mousquetaires. Nous avons eu accès à un crédit d’impôt avec 20% d’abattement. La BBC nous a d’ailleurs commandé cet hiver une 3ème saison.

media+

Un petit point sur les audiences outre-Manche ?

Jessica Pope

Bien sûr ! «The Musketeers» a connu d’excellentes audiences en 2014 lors de son lancement en Grande-Bretagne avec 9,3 millions de téléspectateurs sur BBC One. Des bonnes audiences en progression qui se sont confirmées au fur et à mesure de la diffusion de la série. Le show a été vendu dans près de 140 pays.

media+

Un mot sur la BBC, une vraie référence en matière de fiction…

Jessica Pope

Oui, nous avons beaucoup de diversité en fiction avec des Prime et du Day Time. Il y a une vraie culture de la série au Royaume-Uni. La BBC est une référence et peut s’appuyer sur une logistique solide en termes de production. Ces derniers temps, nous misons sur les coproductions internationales pour partager les coûts et renforcer notre puissance.