Afin d’enrichir son offre, le câblo-opérateur Numericable lance la semaine prochaine, deux innovations en matière de télévision connectée. Afin de nous expliquer la stratégie menée par l’opérateur, média+ s’est entretenu avec Jérôme YOMTOV, Directeur général délégué de Numericable.
media+
Embellir l’offre de télévision connectée, une stratégie grandissante chez Numericable ?
Jérôme YOMTOV
Bien entendu ! C’est la raison pour laquelle nous lançons d’ici quelques jours, deux nouveautés exclusives en télévision connectée par le biais de «LaBox Fibre» de Numericable. Ces initiatives sont possibles grâce à notre réseau en fibre optique qui amène une vidéo en qualité HD sur tout le territoire français. Les indicateurs publiés par l’Arcep et Google démontrent d’ailleurs que notre qualité est très supérieure à celle des autres réseaux.
media+
Pouvez-vous nous détailler concrètement les innovations développées ?
Jérôme YOMTOV
Sur «LaBox Fibre», nous allons mettre à disposition le «Restart», un service permettant de rattraper à tout moment un programme de télévision en cours depuis le début. C’est une première ! Cette fonction disponible à ce jour sur 11 chaînes, sera bientôt couverte pour davantage d’antennes. Dans cette optique, des accords sont passés avec les diffuseurs et une partie du prix des abonnements leur sont ainsi versés.
media+
Vous lancez le «VideoShotTV». De quoi s’agit-il ?
Jérôme YOMTOV
Il s’agit d’un nouveau service donnant la possibilité de capturer une séquence vidéo de 15’’ issue de programmes TV. L’intérêt est de pouvoir ensuite la publier immédiatement sur son mur Facebook. La fonction élaborée par nos équipes en recherche et développement a fait l’objet d’un brevet européen déposé par nos soins. Ces innovations s’inscrivent dans le cadre de démarches initiées par Numericable il y a un peu plus d’un an. Après avoir donné à nos abonnés l’accès à Facebook et Twitter sur la télévision afin de pouvoir commenter au mieux les programmes en direct sur l’écran, nous avons lancé le «Screenshot», service permettant d’envoyer des captures d’écrans sur Facebook, en live depuis sa télévision, et de partager ainsi des photos en simultané avec ses amis. A ce titre, nous enregistrons plus de 9.000 activités par mois sur les réseaux sociaux par le biais de notre box. C’est un phénomène qui n’est pas marginal.
media+
Quelles sont les priorités de développement de Numericable ?
Jérôme YOMTOV
Nous souhaitons continuer à déployer la fibre optique. Depuis notre introduction en bourse au mois de novembre, notre souhait est de passer de 5 à 8,5 millions de prises raccordées à la fibre d’ici à la fin 2016. C’est un grand chantier sur toute la France en matière de tirage de câbles. De plus, nous souhaitons intensifier l’innovation sur nos boxes. L’enjeu est de proposer au minimum tous les deux mois, des nouveautés à nos abonnés.