MEDIA +
«On n’est pas que des cobayes» sur France 5 est diffusé en Prime depuis septembre 2011. Pensez-vous avoir su renouveler le genre du magazine d’expérimentation scientifique ?
Jérôme CAZA
France 5 avait une vision très précise de ce qu’elle souhaitait proposer pour la case du vendredi en Prime. Sur «On n’est pas que des cobayes», la chaîne est particulièrement impliquée. Pour des raisons de programmation et de budget, la chaîne nous commande en moyenne 35 émissions par saison. A noter qu’en l’espace de trois ans, nous avons multiplié par 85% l’audience de la case. Nous devrions atteindre les 100% d’ici la fin de la saison.
MEDIA +
«On n’est pas que des cobayes» s’exporte-t-il facilement ?
Jérôme CAZA
Absolument ! Nous avons traduit intégralement le programme en anglais et notre distributeur Only Lifestyle le vend depuis 1 an. Une dizaine de territoires l’ont acquis: Italie, Taiwan, Chine, Iran, Belgique,… Cela prouve que l’on peut faire du magazine qui se vend à l’export.
MEDIA +
2P2L expérimente-t-il l’achat de formats ?
Jérôme CAZA
C’est un enjeu auquel je suis très sensible. Je déplore que les chaînes françaises, notamment privées, aient si peu recours aux formats créés par les producteurs locaux. Pour ne pas prendre de risques, les diffuseurs privilégient les formats acquis à l’étranger. C’est contreproductif et cela incite les producteurs à acheter des formats sur le marché. A ce jour, nous sommes en négociation avec Gulli sur l’acquisition d’un jeu familial japonais. Nous devrions entrer normalement en production d’ici un mois.
MEDIA +
Poursuivez-vous la production de programmes destinés à la jeunesse ?
Jérôme CAZA
Nous assurons la production de «TFOU Lab», un format de 7’ diffusé chaque dimanche matin sur TF1. Des enfants mettent au défi l’animateur Bonaf de relever des challenges. Il y a aussi «Wazup» sur Canal J et «Gulli Mag» sur Gulli que nous produisons depuis 8 ans.
MEDIA +
Quelle est votre politique en matière de fictions ?
Jérôme CAZA
Sur la fiction, nous privilégions les formats courts. L’été dernier, nous avons créé une filiale, My Fantasy, dirigée par Antoine Piwnik. Nous sommes actuellement en développement de deux séries courtes de comédie, une pour Canal+ et une deuxième en pilote pour M6. Sous l’étiquette 2P2L, nous avions produit «Ouifi» (100X3’) pour France 3 et 125 épisodes de «La vie secrète des jeunes», l’adaptation de la BD de Rhiad Sattouf pour Canal+. Pour cette même chaîne, nous avons actuellement en production la série «Vice Versa». Nous commençons à savoir gérer la production industrielle de formats courts.
MEDIA +
Quelle est la proportion de magazines que vous produisez ?
Jérôme CAZA
Les magazines représentent 60% de nos productions. Parmi elles : «Label Histoire» (26’) tous les samedis à 16h15 sur France 3. Le magazine est coproduit avec l’aide de différentes régions (Île-de-France, Normandie, Centre,…). Nous produisons aussi «Ciné Séries & Cie» diffusée sur OSC MAX, une émission hebdomadaire de 45’ sur le cinéma et les séries. Comme vous le voyez, nous nous adaptons à tous les modèles économiques. Nous pouvons aussi bien produire pour les petites chaînes à 300€ la minute, qu’avec les chaînes historiques où l’on peut atteindre 5.000€/minute.
MEDIA +
Quid du côté de vos documentaires ?
Jérôme CAZA
Nous entretenons une relation de fidélité avec Equidia. Nous leur fabriquons des séries documentaires telles que «Rêve de randonnée» avec Caroline Avon, mais aussi des magazines de 26’ comme «Sophie & Cie» avec Sophie Thalmann. Le 4 mars prochain, France 4 diffusera «Ophélie, fée du ski à Sochi», un documentaire de 90’ sur la skieuse française Ophélie David. Nous développons des films pour «En quête d’actualité» (D8) pour une diffusion la saison prochaine. Enfin, nous sommes actuellement en recherche d’un producteur de documentaires pour en développer davantage au sein de 2P2L.