media+
Dans un univers concurrentiel particulièrement fort, comment Paris Première peut-elle encore se démarquer ?
Jérôme BUREAU
La concurrence augmente mais Paris Première résiste. Nous avons réussi à stabiliser nos audiences et progresser sur les CSP+, notre cible privilégiée. Cette saison, nous proposerons non seulement du spectacle, de l’humour, de l’humeur mais aussi de l’inattendu avec des émissions que l’on ne voit pas ailleurs. Fin 2013, nous lancerons un nouveau concept baptisé «2» (KM Prod). Il s’agit d’une rencontre improbable entre personnalités qui ne se connaissent pas. Autre nouveauté, «Quai du crime» (C Productions), un magazine de faits divers mais aussi «La grande expo» (Let’s Pix), une émission mensuelle qui nous fait découvrir les plus grandes expositions et musées qui font l’actualité. D’autre part, nos soirées cinéma restent toujours autant éditorialisées (cycles, soirée «icône du cinéma»,…). A noter également deux séries «événement» à venir : «Vegas» à partir du 30 octobre et la série historique «The Bible» à partir de décembre.
media+
Paris Première est la chaîne la plus regardée de l’univers payant, avec 15M de téléspectateurs qui la suivent régulièrement. Comment vos marques évoluent-elles ?
Jérôme BUREAU
Le journaliste François Simon reprend les rênes de «Paris Dernière» (Téléparis) tous les vendredis. Notre case «Art de vivre» évolue puisque nous ne sommes ni une chaîne de services, ni de coaching. Nous sommes une télévision de tendances, de plaisir et d’humeur. A ce titre, le magazine «Très très bon» (TV Only) présenté par François-Régis Gaudry tous les dimanches à 11h30, accueille deux nouvelles chroniqueuses : Elvira Masson, pour le sucré et Mina Soundiram, pour la streetfood. Tous les dimanches, «La mode la mode la mode» (Lalala Productions) présenté par Alexandra Golovanoff sera décliné en parallèle en format quotidien de 3’ avec «L’instaglam». Enfin, «Hôtels du monde» (FCA) connaîtra une programmation tous les dimanches.
media+
Quelle est votre politique de spectacles ?
Jérôme BUREAU
Nous accueillons «La Troupe à Palmade», une équipe de 14 comédiens et comédiennes. Trois de leurs pièces seront captées puis diffusées en Prime Time. Plus globalement, une cinquantaine de captations sont réalisées chaque saison sur Paris Première, soit une centaine de soirées en direct. Au programme, la comédie musicale «Piaf, une vie en rose et noir», ou encore un spectacle dédié à Anne Roumanoff. Et toujours «Miss Monde, «Miss Univers», «Défilé Victoria Secret», «La cérémonie des BAFTA», ou encore «les Gérard». A noter aussi le lancement d’une fiction musicale, le «Ben & Bertie Show» (Tricatel) avec Benoit Forgeard et Bertrand Burgalat.