media+
A ce jour, quel bilan dressez-vous du déploiement des six nouveles chaînes TNT ?
Jean-Yves HABY
Jusqu’à présent, les opérations techniques permettant le déploiement des six nouvelles chaînes de la TNT se sont bien déroulées. Avec la mise en place de la phase 2 desservant la Bretagne et les Pays de la Loire, le 26 mars dernier, 40% de la population métropolitaine peut dorénavant accéder aux six nouvelles chaînes HD via l’antenne râteau. Concernant le site d’information toutelatnt.fr, il enregistre depuis son lancement fin novembre 2012, un trafic de près de 670.000 visites et plus de 3 millions de pages vues. Ce dispositif d’accompagnement est porté et financé par les chaînes de la TNT.
media+
Quelles seront les prochaines étapes du déploiement TNT en France ?
Jean-Yves HABY
La prochaine étape se tiendra le 11 juin 2013 pour la Normandie. Le déploiement se poursuivra ensuite le 24 septembre sur la Côte d’Azur et en Corse. A cette date, 50 % des Français pourront recevoir les six nouvelles chaînes HD de la TNT. L’opération se terminera officiellement le 13 juin 2015. Si cela prend autant de temps, c’est parce qu’il existe en France, 1 626 émetteurs pour la TV hertzienne sur lesquels il faut intervenir. Toutefois, les six nouvelles chaînes sont déjà disponibles sur le câble, le satellite ou l’ADSL, depuis le 12 décembre pour l’ensemble de la France métropolitaine.
media+
Les diffuseurs affichent un optimisme certain quant à leurs nouvelles chaînes. Qu’en pensez-vous ?
Jean-Yves HABY
Les différents diffuseurs sont effectivement assez satisfaits de voir qu’ils captent déjà 1,8% de part d’audience, trois mois après leur lancement. Ils partagent également ce même besoin d’avoir une diffusion correctement assurée en France. J’ai d’ailleurs ressenti un véritable esprit d’équipe entre les différents directeurs généraux des six chaînes. Vraisemblablement parce qu’elles sont complémentaires les unes avec les autres.
media+
Qu’allez-vous surveiller particulièrement à l’avenir ?
Jean-Yves HABY
Nous continuons à surveiller de très près les opérations techniques, au côté du CSA et avec les chaînes. Petit bémol néanmoins concernant les interventions sur les antennes collectives. Selon les informations que nous avons récupérées via les antennistes et les fabricants de matériels, nous estimons qu’une grande partie des immeubles (entre 20 et 40% selon les zones) n’est pas encore équipée pour recevoir ces nouvelles chaînes. C’est un point de vigilance que nous allons suivre.