JEAN-LUC HEES Président-Directeur Général de Radio France

    271

    A la suite de la conférence de rentrée de Radio France qui s’est tenue vendredi matin dans les locaux du groupe radiophonique public, média+ s’est entretenu avec Jean-Luc Hees, Président-Directeur Général de Radio France. Il nous dévoile ses ambitions.
    MEDIA +
    Comment déterminez-vous l’ambition de Radio France concernant cette nouvelle saison 2010-2011 ?
    JEAN-LUC HEES
    Nous souhaitons renforcer la promesse culturelle des antennes de Radio France comme nous l’avions annoncé l’an dernier. J’essaie ainsi de tenir mes engagements. L’idée de la conférence de presse commune qui vient mêler les différentes stations (France Inter, France Musique, France Culture, France Bleu, FIP, Le Mouv’) visait également à démontrer que Radio France est un groupe audiovisuel qui ne se résume pas à une holding financière.

    MEDIA +
    De nombreux animateurs/journalistes ont préféré quitter Radio France au profit de radios privées. La distinction entre radio publique et privée est-elle encore pertinente ?
    JEAN-LUC HEES
    Oui, il y a une absolue pertinence qui différencie les radios publiques des privées. Nous n’y produisons pas les mêmes choses. En parallèle, je n’ai pas besoin de me référer à la demande des autres radios, nous sommes dans une posture d’offre. De surcroit, chez nous, l’indépendance prime par-dessus tout car je ne dépends pas du bon vouloir des uns et des autres pour pratiquer mon métier. Nous venons de signer avec l’Etat un contrat qui garantit le budget de Radio France durant 5 ans. Quelle autre entreprise de médias a aujourd’hui ce luxe d’indépendance et d’autonomie ?

    MEDIA +
    Cette indépendance a été décriée par la presse lorsque les contrats des humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte n’ont pas été renouvelés. Comprenez-vous les critiques engendrées par cette polémique ?
    JEAN-LUC HEES
    Je suis un patron libre et indépendant même si je comprends les critiques engendrées par cette polémique. Quand je me suis fait licencier de France Inter à l’époque, il y a eu des dizaines de milliers de lettres envoyées pour protester contre mon limogeage. Mais on ne m’a jamais entendu dire quoi que ce soit…

    MEDIA +
    Cette année, vous avez investi sur le renouvellement de la radio Le Mouv’. Pour quelles raisons misez-vous sur cette station ?
    JEAN-LUC HEES
    Nous avons en effet décidé pour cette saison 2010-2011 de renouveller la grille des programmes du Mouv’ en y mettant les moyens et les talents. Parmi les changements, nous pouvons principalement noter l’arrivée de Yassine Belattar à la matinale de 7h00-10h00, celle de Philippe Dana à la tranche de la mi-journée et le retour de Frédéric Bonnaud en fin d’après-midi (16h00-18h00). Enfin, Eric Lange sera au micro de l’émission de libre antenne «Le Forum», de 18h00 à 20h00. Au final, nous avons l’intention de doubler l’audience de la station (aujourd’hui à 0,7% de pda, ndlr).

    MEDIA +
    Le développement de la Radio Numérique Terrestre (RNT) a été freiné ces derniers mois. Considérez-vous la RNT comme l’avenir de la radio ?
    JEAN-LUC HEES
    Je souhaite que la RNT se développe en France. J’ai changé d’avis sur ce dossier. Au départ j’étais septique et je me référais à ce que je connaissais de l’Angleterre, des Etats-Unis et de l’Allemagne. Mais je suis devenu un farouche partisan de la RNT. En revanche, je comprends tout-à-fait la réserve des autres radios…