MEDIA +
Troisième saison pour les «Mystères de l’amour» (17X52’) sur TMC, dorénavant programmée le dimanche en Access. Est-ce une bonne stratégie de programmation ?
Jean-Luc AZOULAY
Programmer «Les Mystères de l’amour» chaque dimanche à 19h45 sur TMC, est une bonne idée. Les téléspectateurs sont généralement beaucoup plus disponibles le dimanche soir et j’espère ainsi générer davantage d’audience. De nombreux téléspectateurs se plaignaient en effet de ne pas pouvoir suivre la série le samedi après-midi (son précédent horaire, ndlr). Nous avions d’ailleurs constaté que «Les Mystères de l’amour» rencontraient un succès non négligeable en Replay avec plus de 200.000 visionnements par épisode.
MEDIA +
Quel est le coût d’un épisode de 52’ pour la TNT ? Quels sont les bons ingrédients pour rationnaliser le budget d’une fiction ?
Jean-Luc AZOULAY
Aujourd’hui, le coût d’un épisode de 52’ pour la TNT est de 90.000€. Avec ces budgets, nos marges ne sont pas importantes. Mais l’avantage de ce type de fictions est qu’elles sont internationales et se vendent un peu partout. «Les Mystères de l’amour» ont été vendus dans 5 pays (Belgique, Russie, Turquie, et pays Nordiques). Pour rationaliser les coûts, il faut posséder un savoir-faire. Depuis l’époque d’AB Productions, nous apprenons à produire des programmes peu chers, de qualité et qui plaisent au public. Nous possédons par exemple une production intégrée avec nos propres salles de montages et caméras.
MEDIA +
Combien de filiales composent aujourd’hui le Groupe JLA ?
Jean-Luc AZOULAY
Le Groupe JLA détient de nombreuses filiales : JLA Productions dirigée par Richard Berkowitz qui produit les séries «Camping Paradis» (TF1), «Commissaire Magellan» (France 3) et prochainement la série «A votre service», dont le pilote a été tourné pour TF1. Il y a également VAB Productions dirigée par Jean Pierre Dusséaux qui s’occupe de «Victoire Bonnot» et de son spin-off «Chez-Bonnot» pour M6. Exilène Films, Carma Films et Cache ta Joie Productions (flux) sont dirigés respectivement par Françoise Bertheau, Christophe Carmona et Olivier Amiot. N’oublions pas JLA Donibane Développements menée par Bruno Fourcade et T&V, notre filiale commune avec Télévisa, dirigée par Jean Manuel Dupont.
MEDIA +
Avec T&V, vous développez une série musicale pour NRJ12…
Jean-Luc AZOULAY
Tout-à-fait ! Nous devrions entamer fin octobre à Saint Martin le tournage de la prochaine série musicale de NRJ12 que nous avons baptisée «Dreams». L’histoire s’articule autour d’une jeune fille songeant à devenir chanteuse alors que son père ne le souhaite pas. Elle décide néanmoins participer à un télé-crochet et en profite pour changer d’apparence afin de ne pas être reconnue.
MEDIA +
Les sitcoms, un genre qui vous manque ?
Jean-Luc AZOULAY
C’est effectivement un genre qui me manque et que j’aimerais re-produire. C’est pourquoi je souhaite adapter «Hélène et la garçons» à notre époque, à l’heure d’Internet et des portables, avec une bande de jeunes comédiens. L’idée serait de conserver le concept et la trame scénaristique de la sitcom, tout en la remettant au goût du jour. Concernant le remake des «Filles d’à côté», nous devrions bientôt présenter le projet aux diffuseurs. La rediffusion de la série, la nuit sur TMC, continue à bien fonctionner. De manière globale, je pense que la sitcom n’est pas un genre révolu. Il suffit de voir son succès aux États-Unis.