MEDIA +
Dans les mois à venir, à quoi ressemblera la 5ème saison de «Danse avec les stars» sur TF1 ?
Jean-Louis BLOT
Notre ambition est de faire de la 5ème saison de «Danse avec les stars», un événement incontournable. Un équilibre sera évidemment à trouver dans le casting avec des candidats suffisamment différents. Nous sommes à l’affût de toutes les nouveautés pouvant être incorporées dans le format. Nous regardons de très près ce qui se fait aux Etats-Unis et en Angleterre. En saison 5, l’idéal serait d’avoir une grande émission de variétés en amont de la compétition pour annoncer le casting et les participants. D’autre part, il serait intéressant de proposer une émission spéciale – au cours de la saison – qui serait tournée dans une grande salle de spectacle afin d’intensifier l’enjeu. Ce sont des propositions que nous allons faire à TF1.
MEDIA +
Après avoir coproduit «Le Meilleur Pâtissier» pour M6, que leur préparez-vous ?
Jean-Louis BLOT
Nous avons débuté la production en France de «Sewing bee» pour M6. Ce format britannique diffusé sur BBC Two est une compétition de couturiers amateurs. D’autre part, nous préparons la 3ème saison du «Meilleur Pâtissier». Sur ce programme, nous comptons nous inscrire dans la continuité de ce que nous avons déjà proposé.
MEDIA +
Quelle est votre flexibilité dans l’adaptation d’un format ?
Jean-Louis BLOT
En tant que filiale de BBC, nous avons un certain nombre de valeurs et de «process» à respecter. En revanche, nous possédons une réelle souplesse dans l’adaptation des formats. Objectif n°1 : plaire au public français. C’est pourquoi nous nous associons avec d’autres sociétés de production, les mieux placées dans leur genre.
MEDIA +
La BBC détient des formats transgressifs. Quels sont les plus adaptables ?
Jean-Louis BLOT
Ils sont nombreux ! Parmi nos coups de cœur, «Make Bradford British», une émission dans laquelle une dizaine de citoyens anglais et non anglais vivent ensemble avec leurs différences. Le format permet d’apprendre à connaitre l’autre et à prendre en considération les différences.
MEDIA +
Comment BBC Worldwide va-t-elle se développer en France ?
Jean-Louis BLOT
Notre filiale s’inscrit dans une logique non seulement d’adaptation de formats mais aussi de création de documentaires à forte valeur ajoutée dans le domaine des archives pour le marché français et international. Nous travaillons actuellement sur une dizaine de projets. Après avoir débuté pour la TNT (France Ô, NRJ12,…), nous passons à l’étape supérieure avec le service public. Dans un autre domaine, nous développons l’adaptation de séries de la BBC.
MEDIA +
Quels projets pour France 2 ?
Jean-Louis BLOT
Avec Charlotte de Turckheim, nous avons tourné le pilote d’un magazine autour du patrimoine. Il s’agit de l’adaptation du format «Antiques Roadshow» où nous racontons l’histoire d’objets patrimoniaux à fortes valeurs sentimentales. Certes, nous avons livré le pilote à France 2 durant une période de changements, mais nous savons qu’ils ont aimé l’émission. A présent, nous sommes à leur disposition pour aller plus loin.
MEDIA +
Quid du retour du «Maillon Faible» ?
Jean-Louis BLOT
Nous détenons le format du «Maillon Faible» et nous sommes actuellement en discussions avec plusieurs chaînes de télévision qui s’y intéressent de très près.
MEDIA +
Qu’en est-il de votre nouveau projet avec Harry Roselmack ?
Jean-Louis BLOT
Nous travaillons avec Harry Roselmack sur une nouvelle émission de 2ème partie de soirée intitulée «Introspection». Nous irons à la découverte des comportements. Le mensonge sera le 1er thème abordé. En outre, nous poursuivons la production de «Harry Roselmack en immersion».